Du 6 au 10 avril 2019 Le Ménestrel à Mirandola en Italie

La Maitrise et l’orchestre à cordes du MÉNESTREL, ont été invités par Monsieur Mirco BESUTTI, directeur de l’école de musique de Mirandola  dans la région de l’Émilie-Romagne en Italie à faire un échange avec le chœur dirigé par Luca BUZZAVI. Cette école a la particularité d’être inclusive puisque parmi les 1000 élèves, elle en accueille 150 en situation de handicap.

Nos 35 jeunes du conservatoire ont été accueillis dans les familles du 6 au 10 avril 2019. Accompagnés de leurs professeurs, chef de chœur et chef d’orchestre, ils ont bénéficié d’un programme culturel et touristique exceptionnel, avec en point d’orgue la visite de la Fenice à Venise et l’ouverture spécialement pour nous de l’église Santa Barbara à Mantoue, où il a été donné à la Maîtrise de chanter là où MONTEVERDI a créé tant de chefs-d’œuvre il y a 400 ans.

Deux concerts ont eu lieu :

  • le 7 avril au Teatro Facchini di Medolla
  • le 9 avril à la Chiesa parrocchiale di Concordia

Au programme : la Messe brève de Léo DELIBES, d’autres chants accompagnés et Mission de Ennio MORRICONE. Akai Hana, une chanson traditionnelle japonaise a réuni les deux chœurs pour un final amical et musical. Nous attendons le « match retour » avec impatience, et c’est avec une grande joie que nous accueillerons à notre tour les jeunes musiciens italiens du 1er au 5 juillet prochain.

Merci au réseau de l’EMU, European Music School Union et au Ménestrel de permettre de si beaux projets qui favorisent les échanges culturels, artistiques et les belles amitiés européennes. Des souvenirs à jamais gravés dans les cœurs…