Samedi 28 septembre : rencontre autour d’Emmanuelle Bertrand et le violoncelle

Dans le cadre du festival des “Rencontres musicales” de Clermont, dix violoncellistes du Ménestrel, élèves de Rachel Sayous, Maïa Saint-Paul et Stephan Soeder et d’autres élèves de l’Oise se rencontrent autour d’Emmanuelle Bertrand le samedi 28 septembre à Clermont-de-l’Oise. 

  • 18h00 : auditions des élèves au Centre socio-culturel de Clermont (59 rue Wenceslas Couttelier)
  • 20h30 : Concert d’Emmanuelle Bertrand à l’église Saint-Samson

Emmanuelle BERTRAND a étudié notamment avec Jean Deplace et Philippe Muller, et a reçu le soutien du compositeur Henri Dutilleux.

Diplômée des conservatoires supérieurs de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Rostropovitch, premier prix du concours de musique de chambre du Japon et de l’Académie internationale Maurice Ravel, titulaire d’une Victoire de la Musique en 2002.

Elle est dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Thierry Escaich et crée en 2000 la Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio. En collaboration avec le pianiste Pascal Amoyel elle a créé en 2005 le concert théâtral Block 15, ou la musique en résistance mis en scène par Jean Piat. En 2011, elle conçoit et crée le concert-lecture Le violoncelle de guerre dans lequel elle rend hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué dans les tranchées en 1915. Dans le même temps elle est élue Artiste de l’année par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique. Depuis 2012, elle est la directrice artistique du festival de violoncelle de Beauvais.