4 ans – 6 ans

Éveil musical 1 (à 4 ans) et éveil musical 2 (à 5 ans )

Grâce à cette pédagogie innovante, le Ménestrel est reconnu comme “Pôle ressource Petite enfance” de l’Oise dans le cadre de la mise en place du Schéma départemental depuis le début de l’année 2020. 

Dans la continuité des ateliers BéBissimo®, l’éveil musical 1 et 2 propose diverses activités vers un approfondissement des tout premiers acquis. Les rituels et l’enchainement harmonieux des séquences conduiront les jeunes élèves vers une plus grande autonomie.
Pour les 4 ans, un geste instrumental affiné et notamment les positions harmoniques d’accompagnement au kantele, des rythmes toujours plus ancrés intégrant le corps et des percussions, des écoutes, et un premier moment réservé au chant choral et à la détente corporelle.
Pour les 5 ans, une continuité dans les activités vers des acquis toujours plus solides et une initiation à la découverte de quelques instruments de l’orchestre. Les enfants seront désormais capables de s’accompagner seuls au kantele  sur des chants simples.

Les ateliers ont lieu les mercredis et samedis matin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat.

Différentes options pour les 6 ans

Premiers pas

Les enfants commencent une pratique instrumentale de leur choix dès qu’un groupe de 3 est constitué. Les professeurs ont été formés à la pédagogie de groupe et l’enseignement aux plus jeunes. La formation musicale est inclue de façon ludique dans le cours d’1h.

Découverte Instrumentale

Par groupe de 6, les enfants découvrent les instruments des grandes familles de l’orchestre : les cordes, les bois, les cuivres, les percussions. Grâce au parc instrumental du Ménestrel, les enfants touchent, essaient, jouent, écoutent. Ils bénéficient de visites de professeurs spécialistes de divers instruments.

Dans le cadre de cette découverte toujours ludique, les premières notions du langage musical sont également abordées : lire quelques notes, découvrir les différentes clés, chanter, reproduire des rythmes sur les instruments. Tout cela contribue à construire le goût musical de l’enfant, son écoute et sa culture.
Choisir son instrument de coeur est un gage de réussite des études musicales : la motivation n’en sera que plus grande. Cours d’1h.

HORAIRES

TARIFS