YOGADAGIO Yoga pour musiciens

NOUVEAU /  Rentrée 2018 /       YOGADAGIO
Le Ménestrel propose des cours de yoga pour musiciens par une musicienne :

Sylvie CAZAL, professeur de piano au Ménestrel, chanteuse,
Certifiée de l’école Sivananda de Yoga Vedanta.

Contenu des cours :
Pratique intense du hatha yoga visant à harmoniser le corps, le cœur et l’esprit / Exercices, techniques, postures, pratiques respiratoires, relaxation profonde, méditation / Gestion du stress et du trac, amélioration sa relation à soi, aux autres ou/et à son instrument.
Horaires / Tarif
Le samedi de 12h15 à 13h45, salle de l’ALSH / Adhésion + 250€/an pour 1h30 de cours

 

Samedi 15 décembre – Eglise de Mortefontaine à 20h30

Dans le cadre des concerts de la Communauté de Commune de l’Aire Cantilienne par le Ménestrel : Gloria de VIVALDI / Messe brève de Léo DELIBES par l’Ensemble vocal, la Maitrise, les solistes et l’Orchestre de chambre du Ménestrel.

Samedi 15 Décembre à 20h30 – Eglise St Barthélemy de Mortefontaine

Soprano : Sophie PATTEY / Mezzo-soprano et chef de chœur : Agnès DALARUN / Premier violon : France-Pascale CHEVALIER
Direction : Philippe DALARUN

Dimanche 25 novembre – Eglise de La Chapelle en Serval à 17h00

Dans le cadre des concerts de la Communauté de Commune de l’Aire Cantilienne par le Ménestrel : Gloria de VIVALDI  / Messe brève de Léo DELIBES par l’Ensemble vocal, la Maitrise, les solistes et l’Orchestre de chambre du Ménestrel.

Dimanche 25 novembre -17h00 – Eglise de La Chapelle en Serval

Soprano : Sophie PATTEY / Mezzo-soprano et chef de chœur : Agnès DALARUN / Premier violon : France-Pascale CHEVALIER

Direction : Philippe DALARUN

23 et 24 nov 2018 à 20h00 : l’enlèvement au sérail de Mozart au Théâtre Impérial de Compiègne avec Ensemble vocal

Réservez vite vos places et venez écouter l’Ensemble Vocal du Ménestrel au Théâtre Impérial de Compiègne dans l’Enlèvement au Sérail de Mozart.

Vendredi 23 novembre – 20h00 / Samedi 24 novembre – 20h00

Le concert de la loge. Direction musicale : Julien Chauvin. Mise en scène : Christophe Rulhes. Chef de chœur du Ménestrel : Agnès Dalarun

Avec l’enlèvement au sérail, Mozart signe une œuvre des plus enlevées, ancrée dans un Orient fantaisiste. Ces pages musicales composées à l’apogée de sa maturité artistique contiennent des airs d’une grande beauté pouvant rivaliser avec ceux de la Flûte enchantée. Pour cette production, l’excellent Concert de la loge, six chanteurs époustouflants de justesse et l’ensemble vocal du Ménestrel vous feront voyager mélodieusement en bord de mer. 

18 nov 2018 : 9ème symphonie de Beethoven avec l’UNESCO 16h30 Dôme des GE

Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de l’UNESCO invitent les choristes du Ménestrel à chanter la Symphonie n°9 de Beethoven dans le cadre du centenaire de l’Armistice, le 18 novembre à 16h30 sous le dôme des Grandes Écuries.

Pour clôturer la Quinzaine de la Paix organisée par la ville de Chantilly,  une œuvre grandiose, une symphonie avec chœur placée sous le signe de la paix et de la fraternité entre les peuples sur un texte de Schiller.

Billetterie à l’Office de Tourisme de Chantilly !
(plein tarif : 30 euros / tarif enfant -12 ans : 15 euros)

Direction : Amine KOUIDER / Chefs de chœur : Moustafa KAID et Agnès DALARUN

6 oct, 10 et 11 nov 2018 Commémorations 1918-2018 à Chantilly

1918-2018 Histoire et Mémoire à Chantilly

6 octobre : Les chœurs du Ménestrel ont chanté la Marseillaise le 6 oct. dernier dans le cadre d’une cérémonie organisée par le Président de la Légion d’honneur départementale en partenariat avec la ville de Chantilly.

10 nov : 95 enfants des écoles élémentaires de la ville, dirigés par les 3 intervenants en milieu scolaire du Conservatoire chanteront la Marseillaise à leur tour le 10 novembre au monument aux morts avec le ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu, en présence des élus, des représentants militaires, des Anciens combattants et membres du
Souvenir français.

11 nov : Tous les jeunes chanteurs des chœurs d’enfants, d’adolescents et de la Maitrise du Ménestrel chanteront En passant par la Lorraine, la Marseillaise et l’Hymne européen à 11h au monuments aux morts.

3 nov 2018 Jeunes talents de Chantilly

Les jeunes talents de Chantilly se produiront  sous le Dôme des Grandes Ecuries, le 3 novembre 2018 à 20h00. Cette soirée, organisée par la ville de Chantilly, inaugurera la semaine de la paix dans le cadre des commémorations de 1918-2018. Les places sont en vente à l’office de tourisme. Tarif : 5€

Parmi les nombreux numéros qui vont s’enchainer, en musique, danse et théâtre, le conservatoire présentera ses jeunes talents :

La Maitrise aura le bonheur d’y interpréter Edelweiss de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein et l’enfant et l’oiseau de Jean-Paul Cara. Direction : Agnès Dalarun

Doriane Declercq et Florian Susset interprèteront l’Halleluia de Léonard Cohen.

Vous aurez également le plaisir d’écouter Amaury et Dimitri Zelezniak au piano et hautbois.

Samedi 30 juin 2018 Festival choral des villes jumelées

Du 29 juin au 1er juillet, la ville de Chantilly, le comité de jumelage et le conservatoire Le Ménestrel ont mis en œuvre la 5ème édition du festival choral des villes jumelées, de retour à Chantilly en 2018 après sa création dans notre commune en 2010.

Ainsi les chœurs de Epsom, Uberligen, Watermaël Boitsfort et ceux du Ménestrel ont enchanté la ville :

  • Vendredi soir 29 juin : accueil chantant des chœurs et des délégations
  •  Samedi matin 30 juin : animation chantante dans la ville de Chantilly par 6 chorales européennes, de la CCAC et de Senlis, sur la place du marché, dans la cour du centre culturel et devant la Mairie
  • Samedi soir 30 juin : grand concert sous le Dôme des Grandes Ecuries, avec : en première partie, un programme libre des chœurs jumelés et, en seconde partie, une interprétation commune du Gloria de Vivaldi, avec les solistes et l’Orchestre du Ménestrel sous la direction de Philippe Dalarun
  • Dimanche matin : ateliers musicaux divers entre choristes des villes jumelées afin de mélanger les nationalités et de créer des liens musicaux et amicaux forts.
  • Dimanche midi : grand pique-nique avant le retour des européens dans leur commune respective