YOGADAGIO Yoga pour musiciens

NOUVEAU /  Rentrée 2018 /       YOGADAGIO
Le Ménestrel propose des cours de yoga pour musiciens par une musicienne :

Sylvie CAZAL, professeur de piano au Ménestrel, chanteuse,
Certifiée de l’école Sivananda de Yoga Vedanta.

Contenu des cours :
Pratique intense du hatha yoga visant à harmoniser le corps, le cœur et l’esprit / Exercices, techniques, postures, pratiques respiratoires, relaxation profonde, méditation / Gestion du stress et du trac, amélioration sa relation à soi, aux autres ou/et à son instrument.
Horaires / Tarif
Le samedi de 12h15 à 13h45, salle de l’ALSH / Adhésion + 250€/an pour 1h30 de cours

Samedi 30 juin 2018 Festival choral des villes jumelées

Du 29 juin au 1er juillet, la ville de Chantilly, le comité de jumelage et le conservatoire Le Ménestrel ont mis en œuvre la 5ème édition du festival choral des villes jumelées, de retour à Chantilly en 2018 après sa création dans notre commune en 2010.

Ainsi les chœurs de Epsom, Uberligen, Watermaël Boitsfort et ceux du Ménestrel ont enchanté la ville :

  • Vendredi soir 29 juin : accueil chantant des chœurs et des délégations
  •  Samedi matin 30 juin : animation chantante dans la ville de Chantilly par 6 chorales européennes, de la CCAC et de Senlis, sur la place du marché, dans la cour du centre culturel et devant la Mairie
  • Samedi soir 30 juin : grand concert sous le Dôme des Grandes Ecuries, avec : en première partie, un programme libre des chœurs jumelés et, en seconde partie, une interprétation commune du Gloria de Vivaldi, avec les solistes et l’Orchestre du Ménestrel sous la direction de Philippe Dalarun
  • Dimanche matin : ateliers musicaux divers entre choristes des villes jumelées afin de mélanger les nationalités et de créer des liens musicaux et amicaux forts.
  • Dimanche midi : grand pique-nique avant le retour des européens dans leur commune respective

Du 9 au 12 mai 2018 Festival européen à SNEEK aux Pays-Bas

Ils sont partis! Ils ont joué sur l’eau! Ils sont revenus…

43 jeunes chanteurs et instrumentistes du Ménestrel, accompagnés par 5 professeurs ont participé à la 13ème édition du Festival européen réservé aux jeunes musiciens entre 12 et 25 ans.

Ce festival, sous l’égide de l’EMU (European Muscic school Union), a été un temps fort et pour nos 43 jeunes qui ont représenté Le Ménestrel et la France en interprétant un répertoire commun. Trois concerts pour le Ménestrel dont un sur la « Watergate », une scène montée sur l’eau!
Nous avons pu assister à de multiples concerts, de tous styles, au hasard des promenades sur les bords des canaux.
Vous avez pu suivre leur aventure au jour le jour sur notre Facebook.

Ce festival a été un temps fort pour également pour le Conservatoire puisque nous avons eu la chance d’être accueillis lors de la cérémonie d’ouverture par le tout fraichement élu nouveau Président de l’EMU, notre actuel directeur du Ménestrel : Philippe DALARUN.