Et encore…

Info COVID 19. Le Ménestrel reprend ses cours en présentiel au mois de septembre 2020. Le conservatoire a fait le choix d’investir dans du matériel sanitaire et a rédigé un protocole de reprise d’activité en présentiel, pour une situation à haut niveau de crise, pouvant être assoupli, au cas où et pour la sécurité de tous. Visitez notre site et RV à l’onglet “inscriptions” pour en savoir plus.

Des interventions en milieu scolaire /IMS

Depuis 1994, la ville de Chantilly, en lien avec l’Education nationale, sollicite Le Ménestrel pour intervenir dans les écoles de la ville. Les intervenants dumistes du conservatoire se déplacent chaque semaine dans les écoles élémentaires afin de mettre en œuvre des projets de classe ou d’école construits et réalisés avec les enseignants.

Le chant choral a toujours eu une place privilégiée, en concordance avec les directives ministérielles actuelles, mais aussi depuis de nombreuses années pendant lesquelles tous les enfants de la ville ont pu devenir des artistes accomplis le temps des concerts des 1000 enfants sur l’hippodrome. En conformité avec les programmes de l’Education nationale, les séances musicales sont également axées vers le rythme, l’histoire de la musique, l’invention et la création artistique, l’engagement du corps musical au travers de danses ou de comédies musicales.

Du yoga avec YOGADAGIO

Le Ménestrel propose des cours de yoga pour tous faits par une musicienne : Sylvie CAZAL, professeur de piano, chanteuse, certifiée de l’école Sivananda de Yoga Vedanta

Contenu des cours : pratique intense du hatha yoga visant à harmoniser le corps, le cœur et l’esprit / Exercices, techniques, postures, pratiques respiratoires, relaxation profonde, méditation / Gestion du stress et du trac, amélioration sa relation à soi, aux autres ou/et à son instrument.

HORAIRE : le mardi de 19h30 à 21h00, salle de l’ALSH.

Tarif annuel : Adhésion + 255 €.


Des interventions musicales dans les EPHAD

  • Pratique du chant choral : un professeur animateur se déplace dans les maisons de retraite et offre une heure de bonheur aux résidents par la pratique de chant à l’unisson accompagné à la guitare.
  • Chorale inclusive : une fois par mois, les choristes du Conservatoire Le Ménestrel rejoignent les résidents, apportent leur présence et leur voix afin d’enrichir le travail en créant une polyphonie.
  • Des concerts d’élèves viennent distraire les résidents le temps d’un après-midi

Des concerts d’élèves dans les médiathèques de la CCAC

Des concerts sous forme de spectacles réjouissent petits et grands et peuvent susciter des vocations instrumentales ou vocales. 

Des festivals, des rencontres, des échanges internationaux…

En parallèle à la saison musicale du Ménestrel, différents groupes du conservatoire participent tout au long de l’année à diverses manifestations :

  • Festival des clochers dans le département de l’Oise accessible à tous les choristes du Conservatoire
  • Festival « chœur en Hainaut » avec la Maitrise
  • Participation aux journées « tous à l’opéra » au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’opéra de Lille avec la Maitrise du conservatoire et d’autres Maitrises de la région des haut de France
  • Festivals européen : en mai 2018, 40 jeunes musiciens du Ménestrel ont participé au festival européen parmi  6000 jeunes pour 1000 concerts, sous l’égide de l’EMU à Sneek aux Pays-bas
  • Avril et juillet 2019 : un échange musical, culturel et humain. 35 jeunes musiciens du Ménestrel ont fait un échange avec l’école de musique de Mirandola en Italie
  • Un bel échange avec l’harmonie de Villeneuve la Garenne pour l’orchestre à vent en 2019 et 2020

Des master class

De nombreux artistes invités font régulièrement travailler les élèves de classes instrumentales ou vocales spécifiques. En groupe ou individuellement le travail s’établit sur une journée. Un récital de l’artiste vient clore la master class.

Quelques exemples : Paul PHOENIX, ténor, soliste international, ancien membre des King’s Singers et 2000 concerts dans ce groupe en 17 ans. Emmanuelle Bertrand, magnifique violoncelliste, ainsi que Philippe Bary pour le violocelle encore, Gislaine Petit-Volta pour la classe de harpe, etc.