Cursus d’études

En adéquation avec les préconisations du Ministère de la Culture et le Schéma d’Orientation Pédagogique, le Ménestrel construit les études musicales selon trois cycles d’apprentissage. Le cursus d’étude est constitué de trois disciplines obligatoires : une pratique instrumentale ou vocale, une formation musicale et une pratique collective. Le cursus permet une validation des acquis par divers modes d’évaluations : bilan de fin d’année, contrôle continu, examen départemental (UDEEA 60) et aussi par les actions de diffusion (auditions, heures musicales, concerts…)

Les cycles

  1. L’initiation
  2. Le premier cycle
  3. Le deuxième cycle
  4. Le troisième cycle

Une formation complète : 3 disciplines obligatoires

  • La Formation Musicale 

Les cours de Formation Musicale, en complémentarité avec les autres disciplines, permettent aux élèves de devenir progressivement et à leur rythme des musiciens avertis, complets et autonomes.
Le répertoire abordé visite tous les genres et tous les styles : la musique classique au sens large jusqu’à l’époque contemporaine, les musiques du monde, les musiques actuelles, la création contemporaine.
La connaissance théorique permet d’acquérir des repères musicaux, artistiques et culturels en se fondant sur l’analyse des œuvres, à partir d’un ressenti des rythmes, des intervalles, des nuances, du tempo, des phrasés. L’oral et l’écrit sont progressivement maîtrisés, sur la base de ces sensations et du développement de l’écoute. Les œuvres sont resituées dans leur contexte : compositeur, époque, genre, style, formation instrumentale ou vocale, etc.
Le chant tient une place centrale dans l’apprentissage de la Formation Musicale. Il s’appuie sur le ressenti corporel du musicien et développe son oreille.
Les instruments : les élèves peuvent être amenés à utiliser leur instrument en cours de Formation Musicale, afin de rendre encore plus vivants et concrets les acquis musicaux et de créer une passerelle entre les cours (instrument / ensembles / FM).

HORAIRES DES COURS DE FM

  • L’instrument ou/et le chant

Quelle que soit la discipline choisie, les cours en pédagogie de groupe ou en cours individuels sont des élément clé d’une pédagogie personnalisée. Au fil de la formation, l’équipe pédagogique sera attentive à développer les points suivants :

  1. Qualité et détente du geste, posture, équilibre général, respiration
  2. Apprentissages et acquisitions techniques, selon les instruments et les cycles 
  3. Construction d’une méthode de travail permettant d’accéder à l’autonomie 
  4. Lien avec les cours de formation musicale et les pratiques collectives 
  5. Développement de la créativité musicale, de l’expression et de la curiosité artistique de l’élève, fondée sur une connaissance des styles et des époques 
  6. Participation à des prestations publiques, essentielles pour progresser et apprendre à partager le plaisir de pratiquer la musique
  • Une pratique collective

Les pratiques collectives sont au cœur de l’apprentissage de la musique. Elles offrent la possibilité d’aborder un répertoire élargi, de découvrir d’autres musiciens, d’autres instruments, d’autres sons, d’éveiller la curiosité, de trouver sa place dans un groupe, de participer à des concerts.
Selon l’âge et le niveau de l’élève, différents orchestres et ensembles instrumentaux ou vocaux sont proposés dans le cadre du cursus d’études :

Orchestres

Orchestre à cordes  junior Cycle I – 1ère à 3ème année
Ensemble à cordes (niveau 1) Fin de cycle I – Cycle II – 1ère année
Ensemble à cordes (niveau 2) Cycle II – 2ème et 3ème année
Orchestre de chambre                    Fin de cycle II – Cycle III
Ensemble a vents Cycle I, II et III
Orchestre symphonique Cycle III Effectif selon les projets

Chœurs

Chœur d’enfants De 6 à 9 ans
Choeur d’adolescents
Maîtrise
De 10 à 18 ans
Ensemble vocal  Adultes et adolescents – Période d’essai
Chœur du Ménestrel Adultes et adolescents

Ensembles instrumentaux

Ensemble à cordes frottées Adultes     
Ensemble de guitares   Enfants, adolescents et adultes

HORAIRES DES PRATIQUES COLLECTIVES

TARIFS DES CURSUS

TARIFS DES LOCATIONS D’INSTRUMENTS

Les cycles

L’initiation 

L’initiation est proposée à partir de l’âge de 7 ans.
Elle confirme le choix de l’instrument et propose une première approche de la Formation Musicale avec le cours de mini FM. La pratique collective de la chorale est optionnelle. L’habitude d’une pratique régulière s’installe et permet de réels progrès et favorise le plaisir de pratiquer la musique.

  • Cours individuel d’instrument ou de chant –Durée du cours : 30 mn

Si les notions abordées varient d’un instrument à l’autre, on trouve des objectifs communs : installer la posture et les bases de la pratique instrumentale ou vocale, développer une méthode de travail. L’initiation dure une à deux années, selon le rythme d’apprentissage de l’élève. Le passage dans le premier cycle est validé par l’équipe pédagogique au moment de l’évaluation de fin d’année.

  • L’initiation en groupe –Durée du cours : 30 ou 45 minutes

Groupes de deux ou trois élèves. Une initiation en groupe est proposée dans tous les instruments selon les demandes et en fonction des possibilités de regroupements des élèves.

HORAIRES DES COURS EN GROUPE

  • La Formation Musicale

Durée du cours : 1 heure
Cette première approche de la Formation Musicale est avant tout ludique et sensorielle. Le chant et l’usage des instruments constituent des outils d’apprentissage, par le biais de jeux de lecture et de rythmes 

  1. Ecoute d’intervalles (chantés, reconnus, reproduits) ;
  2. Ordonnances de notes (enchaînements ascendants, descendants, conjoints, disjoints, broderies…) en lecture relative ;
  3. Cellules rythmiques (lues, frappées, dansées, chantées, jouées) ;
  4. Expression musicale (phrasés, nuances, articulations) ;
  5. Etude des familles d’instruments et des registres de  la voix ;
  6. Utilisation du vocabulaire spécifique.
  • La chorale

Durée du cours : 1 heure
Ouverte aux élèves dès 6 ans, elle offre aux débutants un accès immédiat à la musique ensemble. Les répétitions permettent aux élèves, par le biais de chants à une et deux voix, d’apprendre à trouver leur place dans le groupe, par l’écoute de soi et des autres. Les chorales du Ménestrel participent régulièrement aux concerts organisés dans l’année.

Le premier cycle

L’ensemble des acquis du premier cycle constitue une formation cohérente. Il peut être le premier stade d’une formation plus approfondie ou représenter une fin en soi. C’est une période d’acquisition des bases fondamentales, des méthodes de travail et des premières réalisations scéniques.

  • L’instrument ou/et le chant – Durée de cours : 30 mn
  1. Implication globale du corps
  2. Posture et respiration
  3. Relation harmonieuse entre le corps et l’instrument
  4. Respiration et appuis : pour la réalisation technique et pour l’interprétation
  5. Acquisitions techniques en fonction de chaque instrument
  6. Une méthode de travail assimilée et les débuts de l’autonomie.
  7. Expression artistique
  8. Expression du rythme fondée sur une approche sensorielle 
  9. Sensibilisation à la notion de phrase, de structure et de forme
  10. Lecture et respect des indications d’un texte musical : tempo, articulations, nuances, caractère, coups d’archet, doigtés…
  11. Développement de la créativité dans l’interprétation
  12. Mémorisation de pièces courtes à partir d’un texte écrit ou d’une écoute
  13. Approche de l’improvisation
  14. Découverte des différents styles musicaux
  • La Formation musicale

Le premier cycle propose 4 niveaux d’apprentissage durant lesquels toutes les notions acquises par le ressenti dans le cycle d’initiation seront confirmées et prolongées à l’écrit :

  1. Lecture de notes en clé de sol et de fa 
  2. Rythmes monodiques et polyphoniques, lus, frappés, joués à l’instrument 
  3. Chants monodiques et polyphoniques 
  4. Dictées mélodiques et polyphoniques 
  5. Ecoute d’œuvres
  • Orchestres, chorales et ensembles instrumentaux

Pour leur dimension artistique et pédagogique, les disciplines collectives sont pratiquées dès le premier cycle. Elles permettent à la fois de renforcer et de mettre en pratique les conseils reçus dans les autres disciplines, et constituent une finalité essentielle de la pratique musicale, jouant un rôle clé dans la motivation des élèves. Elles apprennent à s’écouter en écoutant les autres, à trouver sa place et sa responsabilité dans le groupe.

Le deuxième cycle

Le deuxième cycle est une période d’approfondissement qui conduit à l’autonomie. L’élève devient capable de gérer seul son travail et sa pratique. Il découvre et explore les principales possibilités de son instrument ou de sa voix. Il maitrise l’interprétation d’œuvres de moyenne difficulté et de répertoires diversifiés, en alliant écoute, aisance corporelle et musicalité. Il peut s’intégrer aisément à un groupe. Le professeur veille à lui permettre de prendre des initiatives, d’affirmer des choix et d’exercer son sens critique, en utilisant le vocabulaire spécifique. La scène devient un lieu incontournable d’expression artistique et de vérification des acquis.

  • L’instrument / le chant –Durée du cours : 45 minutes
  1. Posture – Respiration
  2. Prise de conscience du fait que technique, vélocité et expression musicale sont directement liées à la posture et à la respiration. Une posture appropriée permet d’éviter les tensions
  3. Acquisitions techniques
  4. Renforcement et approfondissement des acquisitions du premier cycle, tout en s’adaptant à la croissance de l’élève 
  5. Prise de conscience du lien entre l’interprétation et les choix techniques 
  6. Développement de l’écoute
  7. Expression artistique
  8. Ecoute et analyse systématique de l’œuvre travaillée, dans le but de construire une interprétation réfléchie et critique 
  9. Sensibilisation à l’improvisation 
  10. Approfondissement des connaissances des différents styles musicaux 
  11. Développement de la curiosité artistique
  • La Formation Musicale –Durée du cours : 1 heure

Le deuxième cycle propose 3 niveaux d’apprentissage pendant lesquels toutes les notions acquises dans le premier cycle seront renforcées et prolongées. Ce cycle ouvre la voie vers de nouvelles acquisitions, en développant la démarche d’autonomie et les méthodes de travail.

  1. Lecture de notes en clé de sol, de fa et d’ut ;
  2. Rythmes monodiques et polyphoniques, lus, frappés, joués à l’instrument ;
  3. Chants monodiques et polyphoniques ;
  4. Dictées mélodiques, polyphoniques et harmoniques ;
  5. Ecoute  et analyses d’œuvres, notions d’histoire de la musique.
  • Orchestres, chorales et groupes instrumentaux

Il est souhaitable que l’élève ait accès à une diversité de situations et de formations instrumentales, dirigées ou non : chœur, orchestre symphonique, orchestre à cordes, ensembles à vent, ensembles instrumentaux ou vocaux… Il peut également participer à des répétitions en petit groupe sans l’assistance d’un professeur. Ces pratiques mènent à la participation aux différents concerts de la saison musicale.

Le troisième cycle

Le troisième cycle est la phase qui doit aboutir à une réelle maitrise des répertoires abordés et de l’expression musicale, ainsi qu’à une réflexion personnelle sur les différents aspects de sa pratique. Au moyen d’une technique approfondie, le musicien y construit sa propre interprétation incluant une analyse rigoureuse de l’œuvre, une réflexion stylistique, ainsi que des choix personnels. Il est capable de construire un programme et de mener lui-même des projets artistiques, de gérer une répétition en groupe, et de s’ouvrir à des cultures musicales diverses.

  • L’instrument ou/et le chant – Durée du cours : 1 heure
  1. Posture – Respiration
  2. Geste et la respiration au service de l’idée musicale, sans tension ni mouvement parasite
  3. Acquisitions techniques. Elles sont désormais tout à fait liées à l’expression artistique et à l’interprétation : le geste conditionne le son 
  4. Acquisition de l’endurance et de la résistance en lien avec le répertoire abordé
  5. Interprétation
  6. Autonomie progressive sur les choix, la réalisation, l’interprétation du répertoire, et la constitution de programmes 
  7. Diversification du répertoire d’époques et de styles variés 
  8. Connaissance des différents modes de jeu contemporains 
  9. Mise en relation avec d’autres arts, dans le cadre de projet personnels ou de projets du conservatoire
  • Formation musicale –Durée du cours : 1 heure 30

Le troisième cycle propose aux élèves de spécialiser leur formation vers l’analyse, l’histoire de la musique et les premières notions de composition : enchaînements d’accords, de cadences, écriture de mélodies.

  • Chœurs, orchestres, ensembles instrumentaux ou vocaux

Capacité de s’intégrer à tous types de pratique collective et d’ensembles amateurs. Participation aux concerts de la saison musicale.