L’équipe pédagogique

Philippe DALARUN, directeur artistique et chef d’orchestre

Directeur de conservatoire, chef d’orchestre et violoniste, Philippe DALARUN mène de front études musicales et études générales jusqu’en classe préparatoire littéraire. Gardant ce goût pour une culture humaniste, il décide ensuite de vivre pleinement sa passion pour la musique. Diplômé de l’École Normale de Musique et du Conservatoire Européen de Musique de Paris, il obtient le Diplôme d’État de professeur de violon puis deux Certificats d’Aptitude, dont celui de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental.
Présent au Ménestrel d’abord comme professeur de violon et chef d’orchestre, il en devient directeur artistique en 1992 et continue dès lors d’en développer le projet et la programmation musicale. De 1988 à 1999, il enseigne le violon au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (92), puis devient directeur du Conservatoire de Taverny (95) pour lequel il obtient en quelques années un classement par l’État.
Vice-président de la Fédération Française de l’Enseignement Musical, Chorégraphique et Théâtral (FFEM) et de l’Union Européenne des Ecoles de Musique (EMU), il plaide depuis de nombreuses années la cause de l’enseignement artistique au niveau national et européen. Fort de cette expérience et de sa connaissance du terrain, il veille dans le cadre de ses responsabilités à concilier exigence artistique et ouverture au public le plus large.

France-Pascale CHEVALIER, responsable des pratiques instrumentales, enseignement du violon et de l’orchestre

(Photo M. Gaudibert)

Après avoir obtenu le Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, France-Pascale Chevalier poursuit sa formation en tant que chambriste, tout d’abord dans la classe de quatuor du quatuor Ysaÿe (CRR de Paris), puis au sein de l’association ProQuartet, auprès de membres de quatuors prestigieux(quatuors Alban Berg, Cleveland, Rosamunde…). En 1996, elle remporte le premier prix au concours international de musique de chambre de Porto Gruaro. Professeur de violon diplôme d’Etat, elle est titulaire du Master de « classical string performance » (université de Limerick, Irlande). Membre de l’orchestre de chambre Amadeus, elle enseigne le violon au CRI de Laon et au Ménestrel depuis 1999. Elle y est également responsable des pratiques instrumentales.
Agnès DALARUN, responsable des pratiques vocales, de la petite enfance, de la formation musicale et des interventions en milieu scolaire

grece2009062

Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Agnès Masset-Dalarun  se spécialise dans la voix. Elle étudie le chant avec Eva Saurova, Roula Safarian et Delphine Malik.  Elle interprète en autres le Requiem de Mozart et les rôles de travestis dans Offenbach (Oreste de la Belle Hélène, Fragoletto des Brigands) avec diverses formations orchestrales.  Admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet, elle obtient le premier de direction de chœurs à l’unanimité avec félicitations du jury. Membre de l’ensemble vocal Le Madrigal de Paris, elle obtient avec cette formation le Premier prix national au concours international « Le Florilège de Tours ». Elle est titulaire du Diplôme d’État de formation musicale et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Elle est responsable des départements petite enfance, Formation Musicale, pratiques vocales et interventions musicales en milieu scolaire au Conservatoire Le Ménestrel de Chantilly. Elle est directrice musicale de la FDCO (Fédération départementale des Chorales de l’Oise). Elle fait partie de l’équipe de formateurs au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Lille pour l’encadrement de la préparation au Diplôme d’État de musique.
François BERNARD, flûte
Ancien élève du Ménestrel, il se perfectionne au C.N.R. de Saint-Maur puis de Rueil-Malmaison dans les classes de Michel MORAGUES et Philippe PIERLOT. Il y obtient à l’unanimité une médaille d’or en flûte et en musique de chambre. Il a ensuite souhaité compléter sa formation musicale en poursuivant des études d’Harmonie, d’Orchestration puis de Direction d’Orchestre, discipline dans laquelle il obtient en 2008 un Diplôme d’Etudes Musicales au conservatoire d’Évry dans la classe de Nicolas BROCHOT. Titulaire du diplôme d’État il enseigne la flûte et la musique de chambre depuis 1992, au Ménestrel et en région parisienne.
Chloé BODA, éveil musical

Chloe-Boda

Après des études scientifiques, elle se tourne vers les sciences de l’éducation afin de s’orienter vers l’enseignement. Passionnée par l’éducation des plus jeunes, elle obtient le concours pour devenir professeure des écoles en 2001 puis se spécialise en 2005 (CAPASH option E) afin d’aider les élèves en grande difficulté d’apprentissage. Parallèlement, elle débute les cours de technique vocale en 1999, au Ménestrel, avec Eva Saurova et poursuit avec Eric Frachey. Elle rejoint le choeur et l’ensemble vocal du Ménestrel, respectivement en 2000 et 2001 dans le pupitre de soprano. Excellente musicienne, ayant une parfaite connaissance des sciences de l’éducation, elle est professeur d’éveil musical pour les groupes des 4 et 5 ans au conservatoire Le Ménestrel.
Luc BOURDY, saxophone
Ancien élève d’HEC, il mène parallèlement des études musicales au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers, où il obtient le premier prix de solfège et de saxophone. Premier prix de saxophone de la ville de Paris, il étudie également à l’École Nationale de Musique de Montreuil où il obtient un premier prix de musique de chambre, un premier prix et un prix d’excellence de saxophone.
Clémentine BUONOMO, hautbois

CV en cours d’actualisation 

Olivier CAZAL, piano
Il obtient à 12 ans la médaille d’or du CNR de Toulouse, puis est admis au CNSM de Paris, dans la classe de Pierre Sancan, où il remporte le premier prix de piano à l’unanimité, premier nommé, avec mention spéciale, ainsi que le premier prix de musique de chambre. Il participe ensuite à de nombreux concours internationaux, où il récolte une liste impressionnante de récompenses. En particulier, il devient Grand Prix Marguerite Long en 1992, remporte deux fois le concours Busoni, est lauréat du concours Tchaïkovski à Moscou. En récital, ou accompagné des plus prestigieuses formations, il donne d’innombrables concerts dans le monde entier.
Sylvie CAZAL, piano
Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle obtient un première médaille de solfège spécialisé, et réalise également un traité d’harmonie. Premier prix de piano de la ville de Paris, elle a également étudié le chant avec Christiane Eda-Pierre. Elle a enseigné la formation musicale au Conservatoire de Rosny-sous-Bois.
Li-Chun CHEN, accompagnement au piano

CV en cours d’actualisation

Christelle DENIS, Piano jazz, ensemble jazz

Christelle DENIS commence l’étude du piano jazz à l’âge de 14 ans. De 1994 à 1997, dans le cadre de l ‘Académie Départementale de Jazz de l ‘Oise, elle effectue les premières parties de Michel Legrand, Marcel Zanini, Jean-Jacques Milteau, Emmanuel Bex… En 1998, elle obtient le Diplôme de Certificat d’Aptitude à l’enseignement du Jazz, à la Bill Evans Piano Academy , dirigée par Samy Abenaïm et Bernard Maury. De 2001 à ce jour, elle suit les Masterclasses de Michel Petrucciani, Ray Briant, Barry Harris… Depuis 2002, elle est professeur de piano jazz à la Bill Evans Piano Academy, dirige l’ensemble jazz au conservatoire de Chantilly et enseigne le piano jazz. Parallèlement, elle intègre l’orchestre départemental  de Jazz de l ‘Oise, au sein duquel elle accompagne des artistes tels que Rhoda Scott, Nicoletta, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Militia Battlefield… De 2004 à 2007, Christelle anime les stages d’été, Jazzitudes à Lisieux Harmonie, direction d’ ensembles, accompagnement vocal et piano jazz. En 2005, elle suit la formation de piano classique avec Jean Fassina. Elle étudie l’arrangement pour grand orchestre avec Antoine Hervé et l’orchestration pour ensembles de cordes, double quintet à vents… avec Denis Bioteau et développe des projets d’écriture et pédagogiques : big bands, chorales, ensemble de cordes…
Hélène DRU, piano, Bébissimo
Après un premier prix de piano et de formation musicale au conservatoire Lili Boulanger, Hélène se perfectionne à l’ENMDA de Bobigny où elle obtient ses diplômes d’enseignement en piano et en musique de chambre.
Parallèlement Hélène a créé son école de musique à Crépy en Valois où elle dispensera pendant plus de 10 ans des cours de piano, de formation musicale et d’éveil musical.
Hélène enseigne le piano au conservatoire César Franck de Senlis depuis 2001 et au Ménestrel depuis 2013.
Passionnée par la petite enfance et formée par une spécialiste finlandaise, Hélène a le plaisir d’ enseigner la musique aux plus petits d’entre nous !
Carol DU PRATT, chant variétés
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de technique vocale, elle a étudié au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison et au Trinity College of Music de Londres. Artiste lyrique mezzo-soprano, formatrice dans de nombreux centres d’enseignement de la voix, elle donne de nombreux concerts de musique classique, et se spécialise également comme professeur de chant dans les musiques actuelles, 7 grâce à sa formation au studio des variétés.
Florence DUQUESNOY, flûte traversière
Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne également au Conservatoire de musique de Dugny.
Eric FRACHEY, chant lyrique

Après avoir obtenu un premier prix de chant au C.N.S.M.P il part aux États Unis ou il remporte le concours Renata Scoto a New York. Il est ensuite diplômé d’Oberlin college U.S.A. Après avoir chanté plus de 15 ans sur les scènes lyriques internationales, il se consacre désormais à l’ enseignement.
Frédéric GAUTHIER, trompette
Après des études au CNR de Toulouse, où il obtient un premier prix à l’unanimité de cornet à pistons, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un premier prix de trompette et un premier prix de musique de chambre. Trompette solo de l’ensemble de cuivres d’Île de France, et de l’Orchestre Philharmonique International, il a été deuxième trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier. Il a également été amené à jouer sous la direction de Léonard Bernstein.
François HENRY, accompagnement au piano

Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires  de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de J.-F. Heisser), les Masters d’accompagnement au piano et d’accompagnement vocal, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig (2016-17).
Primé de différents concours français, il donne son premier récital à 16 ans et depuis se produit régulièrement en concert en France (Moulin d’Andé, Scots Kirk, Musée de la musique, Hôtel de Béhague, festival de Barbizon, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Pologne, Italie, Japon, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste. Il collabore entre autres avec le tubiste Barthélemy Jusselme, le violoncelliste Sylvain Rolland ou les pianistes Ariane Jacob et Mayuko Ishibashi, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs (Nicole Girard, Marie Soubestre, L’Oiseleur des Longchamps…), passionné par le domaine de la voix et les interactions possibles entre texte et musique.
Elaborant les  programmes  de  ses  concerts  autour  de  thématiques  variées, il s’adonne notamment à la redécouverte de partitions méconnues, et au jeu sur pianoforte, créant l’association Pianomuses destinée à faire vivre sa collection d’instruments. Il est par ailleurs accompagnateur à la Schola Cantorum (classe de direction), au Conservatoire de Chantilly, du Chœur Symphonique d’Ile de France et de différentes Académies Internationales (de Prades, Pâques, Val d’Isère, Epsival…), tout en se consacrant à l’enseignement de son instrument (notamment à l’école de musique du Centre Chopin), suivant en ce sens le Master de formation à l’enseignement au CNSMDP.

Clément HOUY, cor

CV en cours d’actualisation

Gilone JACQUES, musique ancienne
Après des études de violon moderne (Diplômée du CNSM de Paris), Gilone Jacques se spécialise dans l’interprétation du répertoire de musique ancienne sur instrument d’époque et sort également  diplômée du CNSM de Paris. Elle complète sa formation musicale avec des études de piano (diplômée du CNR de Bordeaux) et d’accompagnement piano.
Elle est violon solo de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset, mais est aussi invitée à se produire avec Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Chambre Philharmonique…
Elle est membre fondateur du Quatuor Ruggieri, quatuor à cordes spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, qui s’est illustré dans deux enregistrements discographiques regroupant 6 quatuors de George Onslow.
Gilone enseigne la musique ancienne au Ménestrel depuis 2014.
Macha KANZA DE VRIEZE, piano et accompagnement
CV en cours d’actualisation
Palina KHARADZE, violon-alto
Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Tbilissi en Géorgie, elle se perfectionne en 3ème cycle à l’Académie de Musique de Moscou dans la classe de Valentin Berlinski. Elle est ensuite nommée professeur au Conservatoire National Supérieur de Tbilissi, et alto solo de l’Orchestre National de chambre de Géorgie. Elle s’installe ensuite en France, et devient 3ème alto solo de l’Orchestre Pasdeloup, ainsi que professeur de violon et d’alto au Ménestrel.
Saori KIKUCHI, harpe

Saori

Saori KIKUCHI étudie la harpe avec A. Shinozaki, F. Pierre, F. Demaubus, G. Petit-Volta. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de harpe, Saori enseigne au conservatoire de Chantilly, Chennevières, à l’Academie Gabriel Fauré de Louveciennes.
Elle joue régulierement en orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre National de Pays de la Loire, Orchestre National de France…).
Elle se produit également en musique de chambre.
Barbara LANG, formation musicale

CV en cours d’actualisation 

Anne LEFORESTIER, clarinette

(Photo A. Lombart)

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de clarinette, elle débute  par l’étude du piano avant de se diriger vers la clarinette. Elle  obtient alors au Conservatoire de Caen des premiers prix en Clarinette, Formation Musicale  et Musique de Chambre (avec Félicitations du Jury). Par la suite elle obtient un Premier Prix de clarinette et le Diplôme  d’Études Musicales au CNR de Paris (classe de Richard Vieille et Franck  Amet), avant de se perfectionner au Conservatoire de Versailles auprès de Philippe Cuper. Parallèlement, elle intègre  au CNR de Paris le  Département de Formation aux Métiers d’Orchestre, dirigé notamment par  Georges Prêtre, et la classe de Musique de Chambre de  Paul Meyer et Eric Le Sage. Elle enseigne également aux Conservatoires de Creil et de Nogent sur Oise.
Alain LE MOIGN, clarinette
Après un cursus au Conservatoire à Rayonnement Départemental de St Denis, il étudie à l’École Normale de Paris, dont il sort diplômé. Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne également dans les conservatoires de Sarcelles et Villetaneuse.
Alexandre LEVECQ, contrebasse
CV en cours d’actualisation.
Fred LOMBART, percussion
CV en cours d’actualisation
Emilie MAILLY, chorale enfant, formation musicale et interventions en milieu scolaire

Elle intègre le Conservatoire du X° arrondissement de Paris en Formation Musicale et poursuit ses études à l’Université Paris IV La Sorbonne où elle décroche une Licence de musicologie. Elle entre un an plus tard au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lille et obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Elle complète sa formation par des stages de direction de choeur auprès de Claire Marchand
Mariko MALAURY, piano
Après des études à l’Université de Musique Kunitachi à Tokyo, Mariko poursuit ses études en France aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Strasbourg (cycle de spécialisation). Elle remporte le premier prix du Concours National de Piano de Saint-Nom-la-Bretèche en 1998. Parallèlement, elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de Musique de Paris en musique de chambre et se produit depuis régulièrement en duo et en trio.
Thibault MORTEGOUTE, trombone
CV en cours d’actualisation
Sophie PATTEY, chant lyrique, musique ancienne et Bébissimo
Après un cursus en harpe et chant au CNR de Paris, Sophie Pattey étudia le chant avec B. Cramoix, B. De St Sauveur, C. Pelon, G. Laurens, ainsi qu’au Département de Musique ancienne de Paris. Elle suivit parallèlement des études de Musicologie en Sorbonne et s’intéressa à la musique contemporaine. Diplômée en chant, harpe, Formation Musicale et analyse, elle compléta son cursus par un travail sur les pédagogies actives à Lyon et une préparation au Certificat d’Aptitude de Formation Musicale qu’elle obtînt en 1994. Dès l’âge de 13 ans, elle monta sur scène en tant que soliste dans un opéra d’Offenbach. Aujourd’hui elle chante et enregistre avec divers ensembles vocaux dont Sagittarius (M. Laplénie), Akadêmia (F. Lassere), l’Arcal (C. Gangneron), Accentus (L. Equilbey), Les Passions (J.M. Andrieu), les chants de Garonne (J.F. Gardeil), Dix de Choeur (Parmentier), E. Schwab… Elle y apparaît tantôt comme soliste (Didon et Enée, King Arthur de Purcell, Cantates et Passions de Bach, oeuvres de Schütz, Buxtehude, M. Franck, Charpentier, Lully, Couperin, créations de musique contemporaine, récitals de Lieder et mélodies…), tantôt au sein d’ensembles (Charpentier, Monteverdi, Requiem de Brahms, Requiem de Fauré…). Elle enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Communal de Meaux.
Irina PICARD, piano
Elle couronne ses études au conservatoire de musique de Vitebsk (Bielorussie) par un premier prix de piano et l’obtention d’un « Diplôme Honorable de professeur de piano ».
Alain PIZZIOLI, guitare

Titulaire du Diplôme d’État, il débute par l’étude du piano, et opte définitivement pour la guitare à l’âge de 13 ans. Il travaille dès lors avec le musicologue et concertiste José Bacelar, disciple d’Andres Segovia et Emilio Pujol. Il se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris, puis à l’École Nationale de Musique de Sceaux où il obtient un premier prix.
Magda RAVERDEL, flûte traversière

Titulaire du Diplôme d’État, elle étudie au Conservatoire de Musique d’Anvers où elle obtient le premier prix de flûte et de musique de chambre avec grande distinction, et obtient le plus haut diplôme d’enseignement de Belgique. Elle poursuit dès lors sa carrière en France. Lauréate de la Fondation Cziffra, elle enseigne également au Conservatoire César Franck de Senlis, dont elle est la fondatrice, et à l’École Nationale de Musique de Valenciennes.
Marie-Amour SAINT-PAUL, violoncelle
Depuis le berceau, Marie-Amour Saint-Paul vit dans la passion de la musique. Au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon, elle est élevée par le violoncelle de Michelle Fillion-Robin et la harpe d’Anne Herlant. Diplômes de fin d’études et médaille de vermeil la propulsent dans la capitale en hypokhâgne et khâgne au Lycée Louis-le-Grand. En 2003, grâce au cycle spécialisé du Conservatoire du XVème arrondissement avec M.H. Lainié-Beaussier, elle obtient le Prix de la Ville de Paris (mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre). A la Sorbonne, ses études lui octroient Master de lettres classiques et licence d’Allemand. Jusqu’en 2006, au CRR de Paris, elle se perfectionne dans les classes d’Annie Cochet en violoncelle et du quatuor Ysaÿe en musique de chambre. Avec un 1er prix de violoncelle au CRR de Paris, un Diplôme d’État de professeur de violoncelle et un CAPES de lettres classiques, elle poursuit actuellement à la Sorbonne un Doctorat d’études latines.
Rachel SAYOUS, violoncelle

(Photo M. Gaudibert)

A commencé ses études à l’École Nationale de Musique de Pau, où elle obtient un Premier Prix de violoncelle. Puis elle se perfectionne à Paris auprès de Klaus Heitz, Jean-Marie Gamard et Géneviève Teulière. Elle obtient alors le diplôme supérieur d’exécution de l’École Normale de Musique de Paris et le diplôme d’état de professeur de violoncelle, elle enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Communal de Taverny. Elle se produit régulièrement en concert en orchestre ou en musique de chambre.
Isabelle VAN WEST, piano et formation musicale

Ayant commencé l’étude du piano à l’âge de 13 ans, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens et poursuit ses études à l’École Normale de Paris où elle obtient ses diplômes d’enseignement en piano et formation musicale. Elle enseigne également le piano à l’école de musique de Lamorlaye.
Fanny WICART, violon

CV en cours d’actualisation

Maurice YACOBI, guitare moderne et jazz

Maurice_Yacobi