Directrice
Agnès DALARUN, directrice et cheffe de chœur
Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Agnès Masset-Dalarun se spécialise dans la voix. Elle étudie le chant avec Eva Saurova, Roula Safarian et Delphine Malik. Admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet, elle obtient le premier de direction de chœurs à l’unanimité avec félicitations du jury. Membre de l’ensemble vocal Le Madrigal de Paris, elle obtient avec cette formation le Premier prix national au concours international « Le Florilège de Tours ». Elle est titulaire du Diplôme d’État de Formation Musicale et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Tout d’abord responsable pédagogique puis codirectrice, elle est, depuis septembre 2019, directrice au Conservatoire Le Ménestrel de Chantilly. Elle est également directrice musicale de la FDCO (Fédération départementale des Chorales de l’Oise). Elle est régulièrement en charge de la formation des enseignants à la direction de chœur au sein de l’Education nationale et dirige le chœur académique de l’Oise. Elle fait partie de l’équipe de l’ESMD (Ecole Supérieure de Musique et de Danse) de Lille pour l’encadrement de la préparation au Diplôme d’État de musique.
Coordinatrices, coordinateurs
Chloé BODA, coordinatrice Petite enfance et professeur pour les BéBissimos® et l’éveil musical
Après des études scientifiques, elle se tourne vers les sciences de l’éducation afin de s’orienter vers l’enseignement. Passionnée par l’éducation des plus jeunes, elle obtient le concours pour devenir professeure des écoles en 2001 puis se spécialise en 2005 (CAPASH option E) afin d’aider les élèves en grande difficulté d’apprentissage. Parallèlement, elle débute les cours de technique vocale en 1999, au Ménestrel, avec Eva Saurova et poursuit avec Eric Frachey. Elle rejoint le choeur et l’ensemble vocal du Ménestrel, respectivement en 2000 et 2001 dans le pupitre de soprano. Excellente musicienne, ayant une parfaite connaissance des sciences de l’éducation, elle est professeur pour les groupes BéBissimos et éveil musical 4 et 5 ans au conservatoire Le Ménestrel. Depuis septembre 2019, elle est coordinatrice du Département Petite enfance
Luc BOURDY, coordinateur “vent” et professeur de saxophone
Diplômé de l’Ecole HEC, il suit une formation de pianiste et saxophoniste au Conservatoire Régional d’Aubervilliers où il obtient un premier Prix en solfège et saxophone et son diplôme de fin d’études en piano. Premier prix de saxophone de la ville de Paris, il obtient la même récompense, ainsi qu’en musique de chambre, au Conservatoire de Montreuil, et obtient le Premier Prix d’Excellence en saxophone au Conservatoire Régional de Créteil.
Hélène DRU, coordinatrice Piano, professeur de piano, BéBissimo®, éveil musical et intervenante en milieu scolaire
Après un premier prix de piano et de formation musicale au conservatoire Lili Boulanger, Hélène DRU se perfectionne à l’ENMDA de Bobigny où elle obtient ses diplômes d’enseignement en piano et en musique de chambre.
Parallèlement elle a créé son école de musique à Crépy en Valois où elle dispensera pendant plus de 10 ans des cours de piano, de formation musicale et d’éveil musical.
Hélène a enseigné le piano au conservatoire César Franck de Senlis de 2001 à 2018 et est professeur de piano au Ménestrel depuis 2013.
Passionnée par la petite enfance et formée par une spécialiste finlandaise, Hélène a le plaisir d’ enseigner la musique aux plus petits d’entre nous. elle intervient dans les écoles primaires de Chantilly. Depuis septembre 2019, elle est coordinatrice du département Piano.
Emilie MAILLY, coordinatrice Formation Musicale, cheffe de choeur (choeurs d’enfants), professeur pour les BéBissimo, l’éveil musical, la formation musicale et les interventions en milieu scolaire
Elle intègre le Conservatoire du X° arrondissement de Paris en Formation Musicale et poursuit ses études à l’Université Paris IV La Sorbonne où elle obtient une Licence de musicologie. Elle entre un an plus tard au Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de Lille et obtient le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). Elle complète sa formation par des stages de direction de choeur auprès de Claire Marchand. Elle est professeur de formation musicale, BéBissimos, éveil musical et intervenante musique dans les écoles primaires de Chantilly. Depuis septembre 2019, elle coordonne le département “Formation Musicale” (FM).
Marie-Amour SAINT-PAUL, coordinatrice Découverte Instrumentale, 1er pas et Pédagogie de groupe, professeur de violoncelle et de Découverte Instrumentale.
Depuis toujours, Marie-Amour Saint-Paul vit dans la passion de la musique. Au CRD de Mâcon, elle grandit avec son violoncelle et sa harpe. Ses diplômes de fin d’études la propulsent dans la capitale en hypokhâgne puis khâgne au Lycée Louis-le-Grand ainsi qu’en cycle spécialisé au Conservatoire du 15ème arrondissement où elle obtient le Prix de la ville de Paris (mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre). A la Sorbonne, ses études lui octroient master de Lettres Classiques et licence d’Allemand. Au Conservatoire Supérieur de Paris-CRR, elle se perfectionne dans les classes d’Annie Cochet et Marc Coppey en violoncelle et du quatuor Ysaye en musique de chambre. Elle travaille au Festival de Prades et en République tchèque auprès des illustres quatuors Talich et Artis. De grands violoncellistes, Marc Coppey, Gregor Horsch (violoncelle solo du Concertgebouw d’Amsterdam), David Louwerse, François Salque ou encore Jean-Marie Trotereau (violoncelle solo de l’orchestre d’Auvergne) l’ancrent dans son amour de l’enseignement. Avec un 1er prix de violoncelle du CRR de Paris, un Diplôme d’Etat de professeur violoncelle et un CAPES de Lettres Classiques, elle enseigne actuellement au conservatoire de Chantilly et de l’aire cantilienne « Le Ménestrel ». Depuis septembre 2019, elle est coordinatrice DI (Découverte Instrumentale) et Pédagogie de groupe.
Rachel SAYOUS, coordinatrice Cordes frottées, professeur de violoncelle
(Photo M. Gaudibert)
Rachel Sayous a commencé ses études à l’École Nationale de Musique de Pau, où elle obtient un Premier Prix de violoncelle. Puis elle se perfectionne à Paris auprès de Klaus Heitz, Jean-Marie Gamard et Géneviève Teulière. Elle obtient alors le diplôme supérieur d’exécution de l’École Normale de Musique de Paris et le diplôme d’état de professeur de violoncelle, elle enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Communal de Taverny. Elle se produit régulièrement en concert en orchestre ou en musique de chambre. Elle est professeur de violoncelle au Ménestrel et depuis septembre 2019, elle en coordonne le département “cordes frottées”.
Chef d’orchestre
Philippe DALARUN, chef d’orchestre
Directeur de conservatoire, chef d’orchestre et violoniste, Philippe DALARUN mène de front études musicales et études générales jusqu’en classe préparatoire littéraire. Gardant ce goût pour une culture humaniste, il décide ensuite de vivre pleinement sa passion pour la musique. Diplômé de l’École Normale de Musique et du Conservatoire Européen de Musique de Paris, il obtient le Diplôme d’État de professeur de violon puis deux Certificats d’Aptitude, dont celui de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental.
Présent au Ménestrel d’abord comme professeur de violon et chef d’orchestre, il en devient directeur artistique en 1992 jusqu’en novembre 2018. De 1988 à 1999, il enseigne le violon au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (92), puis devient directeur du Conservatoire de Taverny (95) pour lequel il obtient en quelques années un classement par l’État.
Vice-président de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA), il est élu en mai 2018 Président de l’Union Européenne des Ecoles de Musique (EMU). Il plaide depuis de nombreuses années la cause de l’enseignement artistique au niveau national et européen. Fort de son expérience et de sa connaissance du terrain, il veille dans le cadre de ses responsabilités à concilier exigence artistique et ouverture au public le plus large.
Enseignantes, enseignants
François BERNARD, flûte, direction de l’ensemble à vents
Audrey BORY-VANLAUWE, intervenante en milieu scolaire
Formée au conservatoire de Cannes puis à l’Académie de Musique et d’Art Dramatique de Monaco Monte Carlo, diplômée d’un cursus en Chant Lyrique et en Art Dramatique, elle se spécialise ensuite au CRR de Nice dans la classe de Musique Ancienne de Claire Brua. Passionnée par la création et par la scène, elle intègre plusieurs compagnies et se produit régulièrement sur les grandes scènes du sud de la France. Très intéressée par la transmission et la pédagogie, elle enseigne le chant, la musique, la FM et le théâtre aussi bien en milieu scolaire que dans différents conservatoires. Elle est intervenante en milieu scolaire pour le conservatoire Le Ménestrel.
Clémentine BUONOMO, hautbois, BéBissimo®, éveil musical, Formation Musicale et Découverte Instrumentale
Clémentine Buonomo est musicienne et hautboïste. Intéressée par l’art au sens large, elle se forme à la musique et à l’enseignement au Pôle Sup’93 et au CFMI d’Orsay, tout en suivant un enseignement artistique et théorique riche au sein d’établissements tels que l’Université Paris 8 en musicologie ou encore l’École du Louvre en histoire de l’art.
L’envie de dialoguer, de partager et de transmettre est omniprésente dans son enseignement comme dans ses projets musicaux variés: musique de chambre (trio et quintet à vent, ensemble de musique contemporaine de la cité universitaire de Paris), spectacle vivant (ballade poétique et musicale Demain l’Afrique, concerts en appartement les Boîtes à musique), concerts pédagogiques. Riche de ces multiples expériences, elle est professeur de hautbois, de Découverte Instrumental et éveil musicale au Conservatoire le Ménestrel.
Olivier CAZAL, piano
Sylvie CAZAL, piano et Yogadagio
France-Pascale CHEVALIER, violon, direction de l’ensemble à cordes adultes.
(Photo M. Gaudibert)
Après avoir obtenu le Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, France-Pascale Chevalier poursuit sa formation en tant que chambriste, tout d’abord dans la classe de quatuor du quatuor Ysaÿe (CRR de Paris), puis au sein de l’association ProQuartet, auprès de membres de quatuors prestigieux(quatuors Alban Berg, Cleveland, Rosamunde…). En 1996, elle remporte le premier prix au concours international de musique de chambre de Porto Gruaro. Professeur de violon diplôme d’Etat, elle est titulaire du Master de “classical string performance” (université de Limerick, Irlande). Membre de l’orchestre de chambre Amadeus, elle enseigne le violon au CRI de Laon et au Ménestrel depuis 1999.
Clémence DUBRULLE, formation musicale
CV en cours d’actualisation
Carol DU PRATT, chant variétés
Eric FRACHEY, chant lyrique
Frédéric GAUTHIER, trompette, direction de l’ensemble à vents
François HENRY, piano, accompagnement au piano, musique de chambre
Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de J.-F. Heisser), les Masters d’accompagnement au piano et d’accompagnement vocal, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig (2016-17).
Primé de différents concours français, il donne son premier récital à 16 ans et depuis se produit régulièrement en concert en France (Moulin d’Andé, Scots Kirk, Musée de la musique, Hôtel de Béhague, festival de Barbizon, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Pologne, Italie, Japon, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste. Il collabore entre autres avec le tubiste Barthélemy Jusselme, le violoncelliste Sylvain Rolland ou les pianistes Ariane Jacob et Mayuko Ishibashi, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs (Nicole Girard, Marie Soubestre, L’Oiseleur des Longchamps…), passionné par le domaine de la voix et les interactions possibles entre texte et musique.
Elaborant les programmes de ses concerts autour de thématiques variées, il s’adonne notamment à la redécouverte de partitions méconnues, et au jeu sur pianoforte, créant l’association Pianomuses destinée à faire vivre sa collection d’instruments. Il est par ailleurs accompagnateur à la Schola Cantorum (classe de direction), au Conservatoire de Chantilly, du Chœur Symphonique d’Ile de France et de différentes Académies Internationales (de Prades, Pâques, Val d’Isère, Epsival…), tout en se consacrant à l’enseignement de son instrument (notamment à l’école de musique du Centre Chopin), suivant en ce sens le Master de formation à l’enseignement au CNSMDP.
Palina KHARADZE, violon-alto
Saori KIKUCHI, harpe
Elle joue régulièrement en orchestre (Orchestre Lamoureux, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre National de Pays de la Loire, Orchestre National de France…).
Elle se produit également en musique de chambre. Elle est professeur de harpe au Ménestrel.
Aya KONO, violon
Née à Kyoto, diplômée de l’université de Toho Gakuen au Japon, Aya Kono se
forme auprès d’Aguri Suzuki, Akiko Tatsumi, et Yoshio Unno. Elle participe à plusieurs éditions du festival Argerich à Beppu au Japon, où elle a le privilège de jouer aux côtés de Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Mario Brunello et Martha Argerich, en tant que premier violon de l’Orchestre Toho. Venue se perfectionner à Paris, elle reçoit l’enseignement de Devy Erlih à l’École normale de musique de Paris, et de Patrice Fontanarosa à la Schola cantorum, avant d’être admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Après un Master de violon dans la classe d’Olivier Charlier et Joanna Matkowska, elle y poursuit ses études en master de la musique de chambre avec François Salque, ainsi qu’en 3ème cycle dans la classe d’Hae-Sun KANG, recevant le Diplôme d’artiste interprète – Répertoire contemporain et création. Elle a remporté les premiers prix des concours de Brest, Léopold Bellan et Luigi Zanuccoli. Chambriste aguerrie, elle participe à de nombreux projets couvrant des répertoires variés, de la musique baroque à la musique du XXIe siècle. Sa passion pour la réflexion musicale la conduit à recevoir les conseils de musiciens comme le pianiste et pianofortiste Patrick Cohen ou le compositeur Masahiro Ishijima. Elle est invitée à se produire sur des scènes prestigieuses comme le Lucerne Academy Festival, le Printemps des arts de Monte-Carlo, le Konzerthaus de Vienne, Radio France, la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique, où elle a interprété Corale de Luciano Berio avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris. Violoniste à l’Ensemble Regard, elle collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble MusikFabrik, et enseigne au Conservatoire de Chantilly.
Barbara LANG, formation musicale, cheffe de choeur
Elle obtient une maitrise de musicologie à la faculté de Strasbourg en juin 2000. Parallèlement, elle a suivi des cours de piano à l’ENM de Colmar avec Hervé Loing , et des stages avec Anatolye Katz dans le cadre du festival international de Colmar. Elle obtient le CAPES d’éducation musicale chant-choral en 2002 et travaille depuis en tant que professeur de musique dans l’éducation nationale. Elle est choriste au sein de l’ensemble vocal du Ménestrel et professeur de formation musicale, cheffe du chœur d’adolescents.
Karine LAURENT, professeur animatrice dans les EPHAD
Diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), elle exerce le métier d’ingénieur acousticienne pendant plus 20 ans en Allemagne puis en France, puis devient ingénieur généraliste. Choriste depuis l’âge de 10 ans, elle a d’abord appris la flûte à bec, puis la guitare classique et d’accompagnement, et plus récemment la harpe. Elle travaille sa voix au Ménestrel auprès de Sophie Pattey, et fait partie de l’ensemble vocal depuis 2010. En parallèle, elle s’est formée à la direction de chœur classique et de chorale inclusive lors de stages organisés par la Fédération des chorales de l’Oise et par l’association A Cœur Joie. Elle dirige la chorale Clairval de Crépy-en-Valois depuis 2013 ainsi que la chorale inclusive de la Résidence de la forêt, qu’elle a créée sous l’égide du Ménestrel en 2015. Dans cette dernière, les résidents de l’EHPAD sont régulièrement soutenus par des choristes du Ménestrel pour chanter en polyphonie.
Anne LEFORESTIER, clarinette
Anne Leforestier débute la musique par le piano à l’âge de 5 ans. A 9 ans, elle a une révélation pour la clarinette. Au Conservatoire de Caen, elle obtient des Premiers Prix en clarinette, formation musicale et musique de chambre ; au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, un Premier prix de clarinette et le Diplôme d’Etudes Musicales. Elle entreprend dans ce conservatoire deux formations qui lui tiennent à cœur : l’une de musique de chambre dans la classe de Paul Meyer et Eric Le Sage, l’autre de musicienne d’orchestre au sein du Département de Formation aux Métiers d’Orchestre, dirigé notamment par Georges Prêtre. Passionnée par la pédagogie, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de clarinette puis le concours de Professeur d’Enseignement Artistique. Membre actif de l’Association Clarinettes en Picardie, Anne Leforestier est professeur de clarinette dans les Conservatoires de Taverny tout d’abord puis de Compiègne, de Nogent-sur-Oise et Chantilly. Elle fait partie du quatuor de clarinettes “4 de Pic”, et participe à de nombreux concerts en tant que chambriste, ainsi qu’au sein de l’Orchestre Symphonique du Ménestrel de Chantilly, dirigé par Philippe Dalarun, et de l’orchestre parisien Les Miroirs, dirigé par Jérôme Boudin-Clauzel. En fin d’année 2016, elle participe à la création du spectacle de théâtre musical lyrique “Olympia ou la Mécanique des sentiments” au Théâtre de Saint Maur, spectacle présenté au Festival “Off” d’Avignon à l’été 2017.
Fred LOMBART, percussion
Thibault MORTEGOUTE, trombone
Sophie PATTEY, chant lyrique, ensemble Madrigal hommes
Irina PICARD, piano
Alain PIZZIOLI, guitare, direction de l’ensemble de guitare
Magda RAVERDEL, flûte traversière, Découverte Instrumentale
Stephan SOEDER, violoncelle, formation musicale et Découverte Instrumentale
Stéphan Soeder a débuté le violoncelle en Allemagne. En France, il a d’abord étudié avec Florian Lauridon au CRR93 où il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales avec mention très bien à l’unanimité. Ensuite, il a poursuivi sa formation auprès de Matthieu Lejeune au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Île-de-France. Il est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), du Diplôme d’État et d’une licence de musicologie. Depuis septembre 2018, il suit un cursus de Master de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin. Lors de master-class ou d’académies, il a eu la chance de rencontrer et de travailler avec Xavier Gagnepain, Anne Gastinel et Anssi Karttunen.
Avec l’organiste Gabriel Bestion de Camboulas et la violoniste Francine Trachier, il forme le Trio Orpheus qui se produit régulièrement dans toute la France.
En 2017, il est stagiaire à l’Orchestre national d’Île-de-France. D’autres projets d’orchestre l’ont amené à travailler avec Anne-Estelle Médouze, Julien Leroy, Enrique Mazzola, Marc-Olivier Dupin, Léo Warynski, Stefan Malzew et Christoph Altstaedt.
Stéphan Soeder est également professeur de violoncelle au Conservatoire municipal de Senlis ainsi qu’à l’École de Musique Franco-Allemande de Saint-Cloud.
Isabelle VAN WEST, piano
Meyer WASSERMANN, cor et Découverte Instrumentale
CV en cours d’actualisation
Armelle WAGON, formation musicale
CV en cours d’actualisation
Fanny WICART, violon
CV en cours d’actualisation