Organisation

Le Ménestrel est une association régie par la loi 1901.
A ce titre, elle est gérée par un Conseil d’Administration bénévole.
Son président, Philippe Marquaille, est chef d’entreprise.
Les bénévoles du Conseil d’Administration consacrent beaucoup de leur temps à la bonne marche du Ménestrel. Ils attendent en retour des adhérents leur participation à l’Assemblée Générale annuelle, une aide ponctuelle lors des concerts ou autres manifestations… Bref, un état d’esprit associatif !

Le Bureau :

Philippe MARQUAILLE, président

Après l’obtention du diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, Philippe Marquaille totalise plus de 30 ans de contrôle de gestion, de direction comptable et de direction financière dans des groupes internationaux de l’industrie notamment dans l’Armement chez Matra (5 ans) et dans la Chimie chez l’américain Rohm and Haas (25 ans). A 60 ans, marié, il a 3 enfants maintenant tous dans la vie active. Début 2011, au cours d’une rencontre avec France Bénévolat, il a été mis en contact avec Le Ménestrel où il prend en charge la comptabilité. Il en devient administrateur en juin 2011 et, le 10 mai 2012, il est élu Président du Conseil d’Administration du Ménestrel.

Henri-Claude NIDA, vice-président
Président de la Fédération des chorales de l’Oise

Thierry BEAUSSE, trésorier

Liliane COLLARD, secrétaire général

Les administrateurs :

Valérie BONARDOT

Raymond DENNI

Karine LAURENT

Dominique LOUIS-DIT-TRIEAU

François-Bernard POURRIAS

Martin RHEIN

Claudine SACOMAN

L’équipe de direction :

Philippe DALARUN
Directeur artistique et chef d’orchestre

Directeur de conservatoire, chef d’orchestre et violoniste, Philippe DALARUN mène de front études musicales et études générales jusqu’en classe préparatoire littéraire. Gardant ce goût pour une culture humaniste, il décide ensuite de vivre pleinement sa passion pour la musique. Diplômé de l’École Normale de Musique et du Conservatoire Européen de Musique de Paris, il obtient successivement le Diplôme d’État de professeur de violon puis deux Certificats d’Aptitude, dont celui de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental.
Présent depuis 1982 au Ménestrel comme professeur de violon puis chef d’orchestre, il en devient directeur artistique en 1992 et continue dès lors d’en développer le projet et la programmation musicale.
De 1988 à 1999, il enseigne le violon au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (92), puis devient directeur du Conservatoire de Taverny (95) pour lequel il obtient en quelques années un agrément puis un classement par l’État.
Vice-président en charge des relations internationales de la Fédération Française de l’Enseignement Musical, Chorégraphique et Théâtral (FFEM) qui regroupe 1 200 établissements et 410 000 élèves, il plaide depuis de nombreuses années la cause de l’enseignement artistique au niveau national et européen. Fort de cette expérience et de sa connaissance du terrain, il veille dans le cadre de ses responsabilités à concilier exigence artistique et ouverture au public le plus large.

 

France-Pascale CHEVALIER
Adjointe au directeur, en charge des pratiques instrumentales

Après avoir obtenu le Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, France-Pascale Chevalier poursuit sa formation en tant que chambriste, tout d’abord dans la classe de quatuor du quatuor Ysaÿe (CRR de Paris), puis au sein de l’association ProQuartet, auprès de membres de quatuors prestigieux (quatuors Alban Berg, Cleveland, Rosamunde…). En 1996, elle remporte le premier prix au concours international de musique de chambre de Porto Gruaro. Professeur de violon diplôme d’État, elle est titulaire du Master de « classical string performance » (université de Limerick, Irlande). Membre de l’orchestre de chambre Amadeus et du quatuor Oxalis, elle enseigne le violon au CRI de Laon (02) et au Ménestrel depuis 1999. Elle y est également adjointe au directeur, en charge des pratiques instrumentales.

 

Agnès DALARUN
Adjointe au directeur, en charge des Interventions en Milieu Scolaire
de la Formation Musicale et des pratiques vocales

 Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Agnès Masset-Dalarun  se spécialise dans la voix. Elle étudie le chant avec Eva Saurova, Roula Safarian et Delphine Malik.  Admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet, elle obtient le premier de direction de chœurs à l’unanimité avec félicitations du jury. Membre de l’ensemble vocal Le Madrigal de Paris, elle obtient avec cette formation le Premier prix national au concours international « Le florilège de Tours ». Elle est titulaire du Diplôme d’État de formation musicale et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Elle est adjointe au directeur en charge des départements Formation Musicale, pratiques vocales et interventions musicales en milieu scolaire au Conservatoire Le Ménestrel de Chantilly. Elle est directrice musicale de la FDCO (Fédération départementale des Chorales de l’Oise). Elle a été chef du chœur départemental d’enfants entre 1999 et 2009 et est périodiquement responsable de la formation des chefs de chœur amateurs dans le cadre des stages d’été de la FDCO, à Saintes. Elle fait partie de l’équipe de formateurs au Pôle Supérieur d’Enseignements Artistiques de Lille pour l’encadrement de la VAE (Validation  des acquis de l’expérience) au Diplôme d’État de musique.

L’équipe administrative

Sophie PASQUET, secrétaire administrative
Béatrice ZAMIATI, secrétaire administrative

Arrivées toutes les deux en 2010, en tant que choristes, Sophie et Béatrice ont intégré l’équipe du Ménestrel respectivement en janvier 2011 et septembre 2013.

L’équipe pédagogique

L’enseignement artistique est assuré par 40 musiciens de haut niveau, pour la plupart titulaires du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique, du Diplôme d’État ou d’un premier prix de Conservatoire National Supérieur de Musique. Certains sont lauréats des plus grands concours internationaux ou membres des meilleurs orchestres français.