Protocole sanitaire complet

Protocole de reprise d’activités en présentiel en cas d’état d’urgence sanitaire / 23 juin 2020

Le COVID 19 a touché de plein fouet certains secteurs économiques et culturels. Malgré tout beaucoup de structures ont redoublé d’inventivité et ont mis en place des stratégies afin de réagir le plus positivement possible dans cette période difficile.
L’Oise ayant été un des tout premiers clusters, les professeurs du Ménestrel ont assuré la continuité pédagogique par la mise en place de cours à distance dès le 2 mars 2020. Toute l’équipe pédagogique ainsi que nos adhérents ont joué le jeu inédit des cours en ligne, qui s’est avéré parfois source de progrès et de créativité. Bravo et merci à tous !
Le Ménestrel reprend ses activités en présentiel à partir du mois de septembre. Il nous tarde de retrouver les élèves en présence réelle et de reprendre tous les cours, orchestres et chœurs, même en petits groupes, si nécessaire. Le conservatoire a fait le choix d’investir dans le matériel pour une reprise en toute sécurité si besoin. Ainsi, si chacun respecte les précautions de sécurité décrites ci-dessous, nous pourrons accueillir notre public avec joie et continuer la musique tous ensemble.
Le présent protocole précise les modalités et les consignes à suivre dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités, de façon à ce que tout se passe bien pour chacun en cas de poursuite ou de reprise de pandémie. Sa rédaction situe un haut niveau d’une situation de crise, le protocole pourra être amendé selon l’évolution constatée.
Il s’appuie à ce jour sur le décret du gouvernement n° 2020-663 en date du 31 mai 2020.
Les adhérents s’engagent à respecter le protocole. Il fait l’objet d’un point du règlement intérieur (Article 8 bis) signé pour acceptation par les familles adhérentes lors de l’inscription.
Il concerne :
Les consignes applicables par :

  • L’établissement
  • Le personnel administratif
  • Les professeurs
  • Les élèves
  • Les adhérents
     Le schéma de plan de circulation, la signalétique, les règles d’entrée et de sortie des élèves
     Les nettoyages et autres précautions par familles d’instruments ou pour les pratiques et cours collectifs
  1. L’établissement en lien avec la mairie
  • Nettoyage quotidien des locaux
  • Affichage des gestes barrières à l’entrée du bâtiment et aux points stratégiques
  • Mise à disposition de masques pour les professeurs et le personnel administratif
  • Mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée des bâtiments et des salles, y compris dans les sanitaires
  • Mise à disposition de désinfectant pour le nettoyage des pupitres, chaises, clenches, parois en plexiglas et instruments
  • Condamnation des sèches mains : mise à disposition de serviettes jetables en papier et de savon dans les sanitaires
  • Mise à disposition de poubelles vidées et lavées tous les jours
  • Aération régulière et quotidienne des salles hors présence des élèves
  • Mise à disposition de 16 parois en plexiglas sur roulettes
  • Demande de salles supplémentaires si besoin
  • Nous avons fait la demande d’un barnum auprès de la mairie de façon à ce que les parents puissent attendre leurs enfants dehors et y déposer les poussettes
  1. Le personnel administratif
  • Mise à disposition d’un thermomètre frontal dans le bureau de direction
  • Lavage de mains pendant 20 à 30 secondes et usage gel hydroalcoolique réguliers
  • Paroi en plexiglas sur les 3 bureaux
  • Masques portés par le personnel
  • Nettoyage régulier des bureaux, des parois en plexiglas, des clenches de portes, de la photocopieuse, etc.
  • Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un élève, une prise de température peut être réalisée par la personne chargée du suivi sanitaire au sein de l’accueil
  • En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher
  • Tout symptôme évocateur chez un encadrant ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile
  1. Les professeurs
  • Port de masque quand cela est possible
  • Lavage de mains pendant 20 à 30 secondes et usage gel hydroalcoolique réguliers
  • Paroi en plexiglas sur roulettes pour protéger et séparer les élèves du professeur ou les chefs des ensembles restreints
  • Nettoyage des parois en plexiglas mobiles, des pupitres et des chaises, des clenches des portes entre chaque élève avec des lingettes déposées dans un sac poubelle réservé à cet effet
  • Désinfection des instruments du conservatoire (hors matériel appartenant aux élèves)
  • Ponctualité requise dans les horaires de cours
  • Accueil des élèves
  • Garder la distanciation nécessaire entre chaque élève
  • Chaque professeur doit amener son matériel de cours et tout ce qui relève des collations et de l’hydratation (son stylo, son carnet, sa méthode, sa tasse, sa bouteille, etc.)
  • Les chaises et tabourets de piano en tissu seront recouverts de plastique et nettoyés après chaque passage
  • Aération des salles y compris pendant le temps de cours, fenêtres ouvertes (si la salle en est munie)
  • Prévoir une aération sans élève 5 à 10mn toutes les 3h
  • Possibilité pour les enseignants en cours individuels de faire une semaine de cours en présentiel et une autre à distance en alternance (les élèves seraient en présentiel une semaine sur deux). Cette solution aurait l’avantage d’avoir plus de salle à disposition et ainsi laisser les plus grandes en priorité aux cours et pratiques collectives et d’avoir moins d’élèves dans le bâtiment afin de limiter les passages et les allées et venues (ce paragraphe n’est plus d’actualité)
  • Si un professeur a été en contact avec un cas de COVID avéré, il est de sa responsabilité de se faire tester et si besoin de se mettre en quarantaine. Les cours pourront avoir lieu à distance ou pourront être reportés
  1. Les élèves
  • Port du masque obligatoire quand les âges ou les cours le permettent
  • Lavage de mains pendant 20 à 30 secondes avant et après le cours et usage de gel hydroalcoolique
  • Les élèves peuvent amener leur propre gel hydroalcoolique ainsi que leurs propres lingettes afin de désinfecter la lunette des toilettes avant leur passage
  • Toutes les lingettes, serviettes, mouchoirs, etc seront déposés dans des sacs- poubelle réservés à cet effet
  • L’élève doit veiller à garder ses distances, respecter la signalétique, ne pas rester ni s’assoir, ni courir dans les couloirs, il s’engage à rester calme et à ne pas crier afin de ne pas émettre de gouttelettes et à tousser dans son coude
  • L’élève doit venir absolument avec SON matériel (stylo, crayon à papier, gomme, méthodes, cahier, carnet, etc.) qu’il ne devra pas partager ou prêter
  • Nous incitons les classes d’éveil et de Bébissimo® à venir avec leur coussin et à venir avec une caisse remplie de quelques instruments appartenant à l’élève.
  • Nous invitons les élèves à apporter le strict nécessaire afin de gérer les affaires personnelles (rien ne traine dans les couloirs)
  • Ponctualité requise dans les horaires de cours pour éviter toute précipitation et le non-respect des consignes
  • Les élèves en cours individuels seront peut-être amenés à suivre un cours sur 2 à distance et en présentiel en alternance afin de limiter les présences dans l’établissement et de disposer de salles pour en assurer l’aération (ce paragraphe n’est plus d’actualité)
  • Si un élève a été en contact avec un cas de COVID avéré, il est de sa responsabilité de se faire tester et si besoin de se mettre en quarantaine. Les cours pourront avoir lieu à distance ou pourront être reportés
  1. Les adhérents
  • Respecte le présent protocole
  • Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre sa température avant le départ pour les cours. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’élève ne doit pas prendre part à l’activité musicale et ne pourra y être accueilli.
  • En cas d’une alternance de semaine en présentiel et à distance pour les cours individuels, l’adhérent autorise l’usage des outils numériques dans le travail musical. Les enregistrements et diffusions sont non autorisés sauf projet pédagogique précis.
  • Afin d’éviter au maximum les croisements entre les personnes, les parents d’élèves ou accompagnants attendront à l’extérieur du bâtiment dès lors que l’élève est en capacité de rejoindre son cours seul
  • Les poussettes resteront à l’extérieur du bâtiment
  • Pour les 2 points précédents nous avons fait la demande d’un barnum extérieur auprès de la mairie
  • Les parents d’élèves doivent s’assurer de la présence du professeur
  • Ils s’engagent à veiller à la ponctualité concernant le début du cours et à reprendre les élèves dès la fin du cours
  • Port du masque obligatoire dès l’entrée dans le bâtiment
  • Lavage de mains pendant 20 à 30 secondes avant et après le cours si le parent accompagne son enfant et usage de gel hydroalcoolique
  • Respect de la signalétique en place et des distances
  1. Schéma de plan de circulation, la signalétique, les règles d’entrée et de sortie des élèves
  • Cours dans l’auditorium: Entrée par l’entrée principale / Sortie par les portes-fenêtres
  • Cours dans l’ALSH, lundi, mardi, jeudi et vendredi ou samedi matin et tous les soirs à partir de 19h00 : Entrée par l’entrée principale / Sortie par les portes-fenêtres
  • Quand l’accès à l’ALSH est impossible : chacun des usagers du conservatoire est amené à respecter les chemins de circulation tracés au sol (depuis, la signalétique au sol n’est plus obligatoire)
  • Respect des distances signalées par le marquage spécifique
  • Pour les cours collectifs : les élèves seront en file-indienne avec le respect des distances pour la sortie du cours
  • Le professeur ira chercher « le cours entrant » prêt en file indienne à l’extérieur pour le faire entrer dans la salle sans croiser le cours « sortant »
  1. Les nettoyages et autres précautions par familles d’instruments ou pour les cours collectifs
    • Instruments à cordes :
  • Le port du masque est fortement préconisé
  • Les instruments à cordes sont accordés et nettoyés par l’élève (ou les parents) avec l’aide visuelle et auditive du professeur
    Instruments à vent
  • Les anches : les élèves utilisent leurs propres anches ; elles sont éventuellement préparées par le professeur puis mises en quarantaine avant usage
  • Les embouchures et les instruments sont nettoyés par l’élève ou ses parents avec les conseils visuels et auditifs du professeur
  • Les gouttes des instruments à vent seront récupérées dans un sac plastique réservé à cet effet déposé dans un sac poubelle réservé également à cet effet
    Les claviers :
  • Le port du masque est fortement préconisé
  • Les claviers de pianos et les tabourets recouverts d’un plastique sont nettoyés après chaque passage d’élève
    Les percussions
  • Les baguettes sont personnelles à l’élève.
  • Les instruments sont désinfectés si nécessaires après le passage de l’élève
    • Cours et pratiques collectives
  • Le décret du gouvernement n° 2020-663 en date du 31 mai 2020, article 45, autorise les groupes en conservatoires jusqu’à 15 personnes
  • Porte du masque est fortement préconisé selon la possibilité qu’offrent les pratiques musicales
  • Travail en petits groupes ou en pupitres pour le respect des distances
  • Nettoyage des pupitres et des parois en plexiglas entre chaque groupe de répétition

Le Ménestrel sera muni de 8 parois en plexiglas à roulettes, H 170 x L 76 à partir du 7 juillet 2020 et de 8 autres à partir du 15 septembre 2020