Master class Conservatoire de musique
de Chantilly et de l'Aire Cantilienne
Conférence du posturologue Stéphane Quoniam le 8 février 2024 à 18h00


Stéphane Quoniam
Conférence participative animée par le posturologue pour artiste Stéphane Quoniam, le jeudi 8 février de 18h00 à 21h00 dans les locaux du conservatoire.

Cette conférence n'est pas réservée aux artistes. Elle s'adresse, plus largement, à tous ceux qui ressentent ou ont ressenti, à un moment ou à un autre de leur vie, des douleurs corporelles ou... émotionnelles. Nous tous, en somme.

Conférence gratuite sur réservation par mail auprès de la directrice du conservatoire : agnes.dalarun@conservatoire-lemenestrel.fr.

Tous nos remerciements au conseil départemental de l'Oise pour son soutien.

 


17 novembre 2019 - Master class de harpe au conservatoire Le Ménestrel, avec Ghislaine Petit-Volta, sous l’égide de l’UDEEA 60 (union des établissements d’enseignements artistique de l'Oise) pour toutes les classes de harpe du département de l’Oise..


   Ghislaine Petit-Volta
Ghislaine Petit-Volta étudie la harpe avec Brigitte Sylvestre, Pierre Jamet, puis Gérard Devos et Christian Lardé au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris, où elle obtient un premier prix de harpe en 1981 et un premier prix de musique de chambre en 1982.

Sollicitée régulièrement par les grands orchestres de 1977 à 2002, Ghislaine Petit-volta a travaillé sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Pierre Boulez ou encore Simon Rattle.

Actuellement, elle se produit essentiellement en musique de chambre (entre autre avec le Trio Antara) et en soliste en France et à l’étranger.

Ouverte à toutes les formes d’expression, Ghislaine Petit-volta participe à de très nombreuses créations et a collaboré avec des compositeurs contemporains comme John Cage, Claude Prey, Félix Ibbarondo, Ton That Tiêt, Pierre Boulez, Eryck Abecassis, Joshua Fineberg, Favio Daiban, Jean-Marc Singier, Martin Matalon, Peter Eötvos, etc. Elle expérimente également l’univers du théâtre musical.

En 1990, elle a écrit pour ARTE un téléfilm sur Pierre Jamet, Un siècle de harpe, réalisé par Michka Gorki.

Ghislaine Petit-Volta réalise des enregistrements discographiques dans des domaines variés qui vont de la musique médiévale, chez Harmonia Mundi, au répertoire contemporain, sous la direction de Pierre Boulez, chez Deutsche grammophon. Elle vient de sortir un CD en hommage à Jean-Philippe Rameau chez Suoni e colori.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, elle enseigne au Conservatoire National de Région de Paris, au pôle supérieur Paris-Boulogne et au département de pédagogie du CNSMDP. Elle donne  également des master class en France et à l’étranger (Belgique, Angleterre, Corée, Japon, Chine, Taïwan, etc.)

 


28 septembre 2019, rencontre de violoncellistes autour d’Emmanuelle Bertrand


   Emmanuelle Bertrand
Dans le cadre du festival des “Rencontres musicales” de Clermont, dix violoncellistes du Ménestrel, élèves de Rachel Sayous, Maïa Saint-Paul et Stephan Soeder et d’autres élèves de l’Oise se rencontrent autour d’Emmanuelle Bertrand le samedi 28 septembre à Clermont-de-l’Oise.

 - 18h00 : auditions des élèves au Centre socio-culturel de Clermont (59, rue Wenceslas Couttelier)
-  20h30 : Concert d’Emmanuelle Bertrand à l’église Saint-Samsonn

Emmanuelle Bertrand
Emmanuelle Bertrand a étudié notamment avec Jean Deplace et Philippe Muller, et a reçu le soutien du compositeur Henri Dutilleux.

Diplômée des conservatoires supérieurs de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Rostropovitch, premier prix du concours de musique de chambre du Japon et de l’Académie internationale Maurice Ravel, titulaire d’une Victoire de la Musique en 2002.

Elle est dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Thierry Escaich et crée en 2000 la Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio. En collaboration avec le pianiste Pascal Amoyel elle a créé en 2005 le concert théâtral Block 15, ou la musique en résistance mis en scène par Jean Piat. En 2011, elle conçoit et crée le concert-lecture Le violoncelle de guerre dans lequel elle rend hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué dans les tranchées en 1915. Dans le même temps elle est élue Artiste de l’année par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique. Depuis 2012, elle est la directrice artistique du festival de violoncelle de Beauvais

 


Master class de Paul Phoenix au Ménestrel, le 13 juin 2019. Grand soliste international, ténor, ancien membre des King’s Singers


 

Le conservatoire Le Ménestrel consacre une master-class aux choristes de 10 à 80 ans pour la Maîtrise, l’ensemble vocal et le chœur adultes. Et pour cela un artiste exceptionnel : Paul Phoenix, ténor, ancien membre des fameux King’s Singers. Si vous ne le connaissez pas, nous vous engageons à aller l’écouter dans les titres “Yours” et bien d’autres encore sur You Tube.

La master-class ciblera les groupes vocaux : comment trouver l’homogénéité en collectif, la justesse harmonique, et bien sûr une écoute de soi dans le groupe afin de créer une parfaite symbiose vocale. Un travail tout aussi valable pour les orchestres ou tout ensemble quel qu’il soit. Les auditeurs libres sont autorisés et encouragés à venir écouter les conseils de Paul Phoenix.

Réservation gratuite auprès du secrétariat.