Luc
Bourdy Professeur de saxophone Diplômé de l’école HEC, Luc Bourdy mène parallèlement des études musicales au conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers. Il y obtient un diplôme de fin d’études en piano ainsi qu'un 1er prix en formation musicale et en saxophone. Puis il obtient un 1er prix en musique de chambre et en saxophone au conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil, ainsi qu'un prix d’excellence en saxophone au conservatoire à rayonnement régional de Créteil. |
Hector
Burgan Professeur de violon " En un clin d’oeil, la voix argentée et énergique du violoniste Hector Burgan alterne entre tourbillon hypnotique et tendresse onirique. " (Katharina Stork / Leipziger Volkszeitung) Hector Burgan est actuellement violoniste à l’Orchestre National de France. Il donne son premier récital en solo à dix-neuf ans et interprète les grands concertos du répertoire : Brahms dans la prestigieuse salle du Gewandhaus de Leipzig, Tchaïkovsky à la Philharmonie de Baden-Baden, Mendelssohn au dôme des Grandes Écuries du château de Chantilly. En musique de chambre, il partage la scène avec Victoria Jung, Michel Portal, Geneviève Laurenceau, Philippe Bernold, Gaspard Dehaene, Jodyline Gallavardin, et se produit notamment au Palazzetto Bru Zane à Venise, au Staatsoper de Berlin, à la Philharmonie de Paris, au Teatro Colon à Buenos Aires, au Musikverein à Vienne, au Zermatt Music Festival. Il fonde le trio Harma en 2013, avec lequel il remporte deux ans plus tard un 1er prix au concours international Antonio Bertolini à Crémone. Admiratif de son travail, Hector Burgan se noue d’amitié avec le luthier Charles Coquet qui lui construit un violon (Paris, 2015). Il joue également un violon allemand de Joachim Schade (Halle, 2015). Il est régulièrement invité à l’émission Générations France Musique, le Live sur France Musique, présenté par Clément Rochefort. Il obtient deux prix à l’Académie Internationale Maurice Ravel et le Prix Saschko Gawriloff de l’Académie Carl Flesch à Baden- Baden. Sa discographie comprend les Quatuors pour trois instruments sous le label Calliope, salué par 4 diapasons, les quatre symphonies de Brahms avec l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin et Daniel Barenboim à la direction sous le label Deutsche Grammophon, et les Métamorphoses Nocturnes, enregistrées au sein de l’Ensemble Appassionato et Mathieu Herzog à la direction sous le label Naïve. Né à Toulouse d’une famille de musiciens, il fait ses débuts au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2011, et obtient cinq ans plus tard son prix de violon en Master dans la classe de Philippe Graffin. Il se perfectionne ensuite à la Hochschule de Leipzig avec Carolin Widmann. |
Agnès
Dalarun Directrice Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Agnès Dalarun se spécialise dans la voix. Elle étudie le chant avec Eva Saurova, Roula Safarian et Delphine Malik et obtient un prix national avec le Madrigal de Paris en tant que choriste mezzo au concours du Florilège vocal de Tours. Admise au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de direction de chœurs de Pierre Calmelet, elle obtient un 1er prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Titulaire du DE (diplôme d’état) de formation musicale et du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), elle est directrice du Ménestrel depuis 2019. Elle fait partie, depuis 2014, de l’équipe de l'ESMD (école supérieure de musique et de danse) de Lille en tant qu'encadrante de la préparation au diplôme d’état de musique. |
Philippe
Dalarun Chef d'orchestre Violoniste et chef d’orchestre, Philippe Dalarun a mené de front études littéraires et musicales. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de violon et de deux certificats d’aptitude, dont celui de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental, il a enseigné le violon de 1988 à 1999 au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Nommé directeur du conservatoire de musique Le Ménestrel en 1992, il devient en 1999 directeur du conservatoire de Taverny (Val d’Oise). Vice-président de la fédération française de l'enseignement artistique (FFEA) en charge des relations internationales, il est depuis 2018 président de l'european music school union (EMU), qui représente 26 associations nationales d’écoles de musique, 6000 établissements et 4 millions d’élèves en Europe. Que ce soit au niveau local, national ou européen, Philippe Dalarun œuvre de longue date au développement et à la promotion de l’enseignement artistique spécialisé et de l’éducation artistique et culturelle, avec une double exigence de qualité et de démocratisation. |
Doriane
Declercq Professeur BéBissimo®, éveil musical et découverte instrumentale Élève au conservatoire Le Ménestrel depuis ses 7 ans, Doriane Declercq suit des cours de violon avec son professeur Liana Kharadze. Elle suit également des cours de chant lyrique avec Sophie Pattey et fait partie de l’orchestre de chambre de Philippe Dalarun et de la maîtrise dirigée par Agnès Dalarun. Elle a participé à de nombreux projets et échanges internationaux avec Le Ménestrel : Carmen de Bizet en production professionnelle, L'Arche de Noé de Britten à Cambridge, festival de jeunes européens à Sneek (Pays-Bas). En parallèle, Doriane prépare un Bachelor, que suivra un Master en école d’art et culture à l’EAC Paris en spécialité chef de projet culturel. |
Antonin
Drouillac Professeur de guitare moderne Compositeur et interprète, Antonin Drouillac est diplômé du conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Il commence la guitare à l'âge de 13 ans avec Gérald Mystille, bassiste et guitariste d’exception qui lui fera découvrir les joies du jeu en groupe et des musiques actuelles et improvisées. Il se produit dès l’âge de 16 ans dans différentes salles parisiennes (La Cigale, le Batofar, le Trabendo...) et enregistre plusieurs albums studio. Dans son parcours d’étudiant au CRR de Cergy-Pontoise, il a pu se former auprès de professeur(e)s et musicien(ne)s émérites tel que Didier Da Silva, Sylvie Loche ou encore Hugo Barré. Auprès d'eux, il perfectionne sa pratique de la guitare et du chant. Son enseignement de l’instrument est destiné à amener les musicien(ne)s à la pratique collective. Parallèlement à sa carrière de professeur de guitare, il se produit en France et à l’étranger au sein de différents groupes. |
Matthieu
Duchemin Professeur de batterie Matthieu Duchemin commence la batterie à l’âge de 15 ans, en groupe et en autodidacte. Il s'inscrit rapidement au conservatoire à rayonnement communal de sa ville pour prendre ses premiers cours de musique et de batterie. Il entre en 2010 à l’école de batterie Dante Agostini de Paris, puis en 2014, au le conservatoire à rayonnement départemental de Cachan, dans le département jazz de Carine Bonnefoy. Il intègre en 2020 le département musiques actuelles et amplifiées de Laurent Colombani du conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise. Il joue régulièrement dans différents projets musicaux (pop-rock, métal, funk, hip-hop, jazz…), se produisant en France et à l’étranger. Désormais doté d'une solide expérience, aussi bien sur scène qu’en studio, il pratique également la MAO (musique assistée par ordinateur) et le djembé. Il enseigne depuis 2014 la batterie et les percussions, assurant également l'encadrement d'ateliers musiques actuelles et amplifiées dans différents conservatoires d’Île-de-France. |
Élisa Fouquoire Professeur de violon - cheffe de l’orchestre junior et de l’ensemble à cordes 1 Après une préparation au cycle spécialisé pour le DEM au conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, Élisa Fouquoire a obtenu une médaille de bronze au concours international Les clés d’or et un DEM au conservatoire à rayonnement départemental d'Aulnay-sous-Bois, où elle poursuit un cycle de perfectionnement. Elle est titulaire d’une Licence LLCER russe de l’université Paris-Sorbonne IV, dans laquelle elle prépare actuellement un Master de communication interculturelle et de muséologie dans l’Europe rénovée. Ancienne élève du Ménestrel, elle y enseigne le violon et dirige les orchestres à cordes des plus jeunes depuis septembre 2021. Elle joue régulièrement dans l’orchestre de chambre du conservatoire. |
Éric
Frachey Professeur de chant lyrique Éric Frachey obtient très tôt un premier prix d'excellence de piano à la Schola Cantorum (Paris). Il rentre au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en classe de chant et y obtient un premier prix. Il poursuit ses étude aux États-Unis, à Oberlin College, et remporte plusieurs concours internationaux (Renata Scotto competition à New York, le N.A.T.S. competition...). Tout en menant une carrière internationale d'artiste lyrique, il se consacre avec passion à l'enseignement du chant et du piano depuis 2009. |
Frédéric
Gauthier Professeur de trompette - chef de l'ensemble à vents Frédéric Gauthier est admis en 1983 au conservatoire national de région de Toulouse où il obtient 3 ans plus tard un 1er prix de cornet à l'unanimité avec les félicitations du jury. À 16 ans il est admis au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Dans les 4 années qui suivent, il obtient un certificat de déchiffrage dans la classe de Guy Dangain, un certificat de formation musicale dans la classe de Thérèse Brenet, un 1er prix de musique de chambre en quintette de cuivres dans la classe de Jean Douay et un 1er prix de trompette et cornet dans la classe de Pierre Thibaud. En 1987, il est sélectionné pour un stage d'orchestre sous la direction de Léonard Bernstein. Il a effectué de très nombreux concerts en soliste, avec notamment le compositeur et organiste Thierry Escaich. Après avoir été pendant plusieurs années 1ère trompette de l'Ensemble de Cuivres d'Île-de-France et de l'Orchestre Philarmonique International, il a été cornet solo de l'Orchestre National de Montpellier. Il est depuis 1997 professeur de trompette au Ménestrel et enseigne également conservatoire d'Asnières-sur-Seine, à l'école municipale de musique de Villeneuve-la-Garenne et à l'école des arts de L’Île-Saint-Denis. |
Aurore
Gobert Professeur de théâtre - metteuse en scène Formée principalement à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq (école de création et de mouvement située à Paris), Aurore Gobert crée depuis 2016 des spectacles amateurs et professionnels à Paris (Paul Becker, La femme comme champ de bataille, Vivre) et dans l'Oise (Le banquet, Pierre est le loup, Le rêve de Bottom). Selon les projets, elle occupe les fonctions (parfois cumulées !) de metteuse en scène, autrice ou comédienne. Professeur de théâtre, elle anime des stages et ateliers s'adressant aux enfants, adolescents ou adultes. Au Ménestrel, elle intervient, à la demande des professeurs, sur le thème "être en scène". Elle enseigne par ailleurs les lettres classiques et l'histoire du théâtre auprès de lycéens et d'étudiants des Hauts de France. |
Emré
Can Karayel Pianiste accompagnateur Emré Can Karayel commence ses études musicales dès l'âge de 5 ans. Il intègre le conservatoire national d'Istanbul puis poursuit sa formation en Allemagne à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau. En 1997 il obtient le 1er prix ainsi que le prix spécial du jury au concours d'accompagnement Jugend musiziert de Leipzig. Il remporte en 2001 le 1er prix de piano du concours international de lied Paula Salomon-Lindberg de Berlin. En 2005 il est finaliste du concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger de Paris. Il participe à de nombreuses masterclass, recevant les conseils de Pavel Gililov, Dietrich Fischer-Dieskau et Thomas Hampson. Il est actuellement professeur titulaire de la classe de piano et de la classe de récital mélodie et lied au conservatoire Gustave Charpentier de Paris. Il est parallèlement chef de chant à l’école normale supérieure Alfred Cortot de Paris. |
Barbara
Lang Professeur de formation musicale Barbara Lang est titulaire d'une licence de musicologie de l’université Marc Bloch de Strasbourg et d'une maîtrise autour du thème " Musique, mémoire et grand âge ". Elle a étudié le piano à l'école nationale de musique de Colmar, dans la classe d'Hervé Loing. Elle a également suivi des masterclass avec le pianiste Anatoly Katz, dans le cadre du festival international de Colmar. En 2002, Barbara Lang obtient le CAPES en éducation musicale-chant choral. Elle enseigne depuis dans l’académie d’Amiens en réseau d’éducation prioritaire. Elle est professeure de formation musicale au Ménestrel depuis 2016. |
Liana Kharadze Professeur d'alto et de violon Liana suit un 3ème cycle à l’académie de musique de Moscou dans la classe de Valentin Berlinski. Elle obtient un 1er prix du conservatoire national supérieur de Tbilissi ; elle y deviendra plus tard professeur. Elle joue dans l’orchestre symphonique de Panama, est alto solo de l’orchestre national de chambre de Géorgie et participe à une série de concerts avec l’orchestre symphonique d’URSS. Parallèlement elle fonde un quatuor à cordes. Elle réside en France depuis de nombreuses années, donne des concerts de musique de chambre en famille, joue à l’atelier lyrique, dans l'orchestre du Centre et dans l’orchestre Pasdeloup. |
Karine
Laurent Interventions dans les maisons de retraite Diplômée de l’université de technologie de Compiègne (UTC), elle exerce le métier d’ingénieur acousticienne pendant plus 20 ans, en Allemagne puis en France, avant de devenir ingénieur généraliste. Choriste depuis l’âge de 10 ans, elle a d’abord appris la flûte à bec, puis la guitare classique et d’accompagnement, et plus récemment la harpe. Elle a travaillé sa voix au Ménestrel auprès de Sophie Pattey, et a fait partie de l’ensemble vocal de 2010 à 2022. Elle s’est formée à la direction de chœur classique par des stages organisés par la fédération des chorales de l’Oise et par des masterclass auprès de Matthieu Romano (ensemble Aedes) et Simon-Pierre Bestion (compagnie La Tempête), directeurs artistiques en résidence au théâtre impérial de Compiègne. Elle s’est également formée à la direction de chorale inclusive avec l’association À Cœur Joie. Elle dirige différents ensembles vocaux, dont la chorale Clairval de Crépy-en-Valois depuis 2013. Elle intervient dans les EHPAD de Chantilly de façon hebdomadaire. Une chorale inclusive est formée à la résidence de la Forêt où les résidents de l’EHPAD sont, une fois par mois, soutenus par des choristes du Ménestrel pour chanter en polyphonie. |
Émilie
Mailly Professeur de FM et BéBissimo® - cheffe de la chorale enfants - intervenante en milieu scolaire Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Émilie Mailly effectue des stages de direction de chœur avec Claire Marchand. Elle obtient son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au CFMI de Lille. Au Ménestrel, elle est formée à la musique pour la petite enfance par Ulla Piispanen, spécialiste finlandaise de la musique chez les tout-petits. Passionnée par la pédagogie, elle a toujours eu à cœur de transmettre son savoir aux enfants dès le plus jeune âge, afin qu'ils puissent accéder au plaisir de la musique, notamment à travers le chant choral. |
Xavier
Mauconduit Professeur de chant et de mise en scène - intervenant en milieu scolaire Xavier Mauconduit commence la musique à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Nogent-sur-Oise. Il chante depuis l'enfance et débute le chant lyrique à l’âge de 15 ans avec la mezzo-soprano Florence Rousselle. À 21 ans il intègre le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Gerda Hartmann où il obtient en 2008 un prix de chant mention TB. L'opérette et Offenbach tiennent une place importante dans son répertoire, avec des rôles comme le Brésilien dans La Vie Parisienne, Piquillo dans La Périchole, Pluton dans Orphée aux Enfers, Pâris dans La Belle Hélène, Fritz dans La Grande-duchesse de Gerolstein, ainsi que d’autres rôles dans de nombreuses pièces du compositeur. Xavier Mauconduit est membre de la troupe du Festival des Châteaux de Bruniquel depuis 2015, festival dédié à Jacques Offenbach depuis plus de 25 ans. Le spécialiste d'Offenbach, chef d'orchestre et musicologue Jean-Christophe Keck l'invite régulièrement à venir interpréter ce répertoire à Paris, Marseille, Briançon... Dans l’Opéra-comique, il joue le rôle de Grenicheux dans Les Cloches de Corneville de Robert Planquette, mise en scène par Frank T’Hezan, ou celui de Gontran dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, mis en scène par Emmanuel Gardeil. Il interprète également des rôles plus dramatiques comme Don José dans Carmen de Bizet, au festival Musica Nigella, mise en scène par Catherine Dune, Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, avec l’orchestre de Normandie dirigé par Alexandra Cravero, ou encore Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz, dirigée par Dominique Sourisse au théâtre Le 13ème Art à Paris. Depuis 2017, il est Jean Valjean dans le spectacle Les Misérables en concert, en tournée française et internationale. |
Sophie
Pattey Professeur de chant Après des études de harpe en horaires aménagés (Paris), des études de chant (Paris VII, Pantin), de musicologie (Sorbonne), de musique ancienne (CRR Paris) et de pédagogie musicale (IMMAL Lyon, CRR Boulogne) Sophie Pattey obtient son CA de formation musicale en 1994. Sur scène dès l’âge de 13 ans, en soliste ou dans des chœurs, elle poursuit une riche carrière d'interprète. Elle se produit avec plusieurs ensembles dans des oratorios, opéras, festivals (Sagittarius, Akadêmia, Les Passions, Le Triomphe de Neptune...), en France et à l’étranger. Sophie Pattey enseigne depuis 1990 dans différents conservatoires. Professeur de chant au Ménestrel, elle est également en poste à Taverny (95) depuis 2016. Avec Marie-Alice Charritat, elle a publié les manuels FM 3ème Cycle... Tout Compris ! en 3 volumes (éditions Henry Lemoine ; prix de l'innovation de la SACEM en 2013) , La FM des danseurs (2017), Les aventuriers de la musique volume 1 - Le Château musical (2021) . Elle travaille actuellement à un nouveau recueil : Les aventuriers de la musique volume 2 - Fatal Cristal. |
Irina
Picard Professeur de piano Née en Moldavie, Irina Picard débute l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans avec Gayané Kireeva au conservatoire Rachmaninov de Chishinev. À 12 ans, elle obtient un 1er prix avec mention spéciale au concours national des jeunes pianistes. À 14 ans, elle part étudier au conservatoire national de musique Sollertinsky à Vitebsk, en Biélorussie. Elle y obtient un 1er de piano avec les félicitations du jury ainsi qu’un diplôme honorable de professeur de piano et de musique de chambre. Elle se perfectionne en suivant les conseils de maîtres russes prestigieux tels qu’Igor Olovnikov, Stanislav Yushkevitch, Vladimir Nechaenko, Vera Shalamentseva ou Tatiana Volodko. En parallèle de ses études universitaires, qui lui permettront d’obtenir un master de langues étrangères (anglais et allemand), elle enseigne le piano à l’école d’état de musique de Vitebsk et participe à de nombreux concerts en tant que soliste ou accompagnatrice de chanteurs et d’instruments traditionnels (cymbalum, balalajka) et classiques (violon, violoncelle, flûte, clarinette, chant...). Arrivée en France en 2004, elle partage sa passion pour la musique en enseignant le piano au Ménestrel. En 2022 et 2023, elle est lauréate du concours Hello piano dans la catégorie professeur. Depuis plusieurs années, elle accueille dans sa classe les enfants et adultes avec des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap. |
Alain
Pizzioli Professeur de guitare Titulaire du DE de professeur de guitare. Médaille d'or de musique de chambre de l'école nationale de musique de Sceaux. Certificat d'histoire de la musique de l'école normale de musique de Paris. Après des études de piano au conservatoire de Montrouge, il commence la guitare à 13 ans avec le musicologue et guitariste José Bacelar, disciple d'Andres Segovia. Formé par des professeurs éminents comme Rafaël Andia à l'école normale de musique de Paris ou Antonio Membrado à l'école nationale de musique de Sceaux où il obtient une médaille d'Or en 1988 ainsi que le diplôme d'état de professeur de musique. Suivront des stages avec Raoul Maldonado et Betho Davezac, avec lequel il perfectionne son approche de la guitare contemporaine au sein de la formation Harmonique 12 durant quelques années. Des concerts de musique de chambre, dans une formation duo flûte-guitare, ou avec orchestre, l'ont conduit en France et à l'étranger. Actuellement professeur dans les conservatoires de Chantilly au Ménestrel et à Paris. |
Magda
Raverdel Professeur de flûte En plus de son poste au Ménestrel, Magda est professeur titulaire au CRD de Valenciennes ainsi qu'au conservatoire César Franck de Senlis. Elle est soliste de l'orchestre de chambre Albéric Magnard. Magda fait ses études au conservatoire royal d'Anvers et y obtient le diplôme supérieur de flûte avec distinction et le diplôme de musique de chambre avec grande distinction. Elle se perfectionne auprès de Peter Lucas Graf à Bâle et Alain Marion à Paris. Elle est lauréate du concours Tenuto, de la Vocation belge et la Fondation Georges Cziffra à Senlis. Magda est titulaire du DE (Diplôme d’État) et du CA (Certificat d’Aptitude). |
Marie-Amour
Saint-Paul Professeur de violoncelle et de découverte instrumentale C’est au CRD de Mâcon que Marie-Amour Saint-Paul concrétise sa passion de la musique au violoncelle et à la harpe. Ses diplômes de fin d’études la propulsent en hypokhâgne/khâgne au lycée Louis-le-Grand ainsi qu’en cycle spécialisé au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris où elle obtient le Prix de la ville de Paris, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, en violoncelle et en musique de chambre. Elle obtient un master de lettres classiques et une licence d’allemand à la Sorbonne. Elle se perfectionne dans les classes d’Annie Cochet et Marc Coppey en violoncelle et dans celle du quatuor Ysaye en musique de chambre au conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle travaille au festival de Prades et en République tchèque auprès des illustres quatuors Talich et Artis. De grands violoncellistes, Marc Coppey, Gregor Horsch (violoncelle solo du Concertgebouw d’Amsterdam), David Louwerse, François Salque ou Jean-Marie Trotereau, l’ancrent dans son amour de l’enseignement. Marie-Amour Saint-Paul est titulaire d'un 1er prix de violoncelle du CRR de Paris, d'un diplôme d’état de professeur de violoncelle et d'une agrégation de lettres classiques. |
Suzuki
Ryutaro Professeur de piano - pianiste accompagnateur Pianiste concertiste, Ryutaro Suzuki est originaire du Japon. 1er prix du concours international de piano d’Île-de-France, il est lauréat de l’académie Ravel, de la fondation Blüthner et de la fondation de L’Or du Rhin. il est également lauréat de concours internationaux, notamment les concours José Iturbi et Emil Gilels. Après ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris chez Bruno Rigutto, Hortense Cartier-Bresson et Michel Dalberto, il poursuit ses études en Italie à la Scuola di Musica di Fiesole avec Eliso Virsaladze. Il a joué dans divers festivals et avec de nombreux orchestres : Sommets Musicaux de Gstaad, festival Chopin à Paris, orchestre philharmonique de Tokyo, orchestre philharmonique de Malaga, orchestre symphonique national de la Colombie... En 2023, il sort son troisième album-solo. Pédagogue passionné, il a donné des masterclass de piano dans de nombreux établissements : université nationale des arts du Kazakhstan, université colombienne de Los Andes à Bogota, conservatoire national central du Kirghizstan... www.ryutarosuzuki.com |
Isabelle
van West Professeur de piano Isabelle van West commence l'étude du piano à 13 ans. Elle intègre le conservatoire à rayonnement régional d'Amiens à 15 ans, dans la classe d’Arlette Devos. Elle y est médaillée en piano et en formation musicale Elle est titulaire du 5ème degré enseignement piano dans la classe de Jean Boguet, du 1er degré professionnel de déchiffrage et du 3ème degré professionnel de formation musicale de l'école normale de Paris. Elle a été professeur de piano aux conservatoires de Creil et d'Ézanville, ainsi qu'à l’école de musique de Fosses. Elle enseigne actuellement à l’école de musique de Lamorlaye et au Ménestrel. |