Musique et société Conservatoire de musique
de Chantilly et de l'Aire Cantilienne
De récentes études scientifiques confirment les bienfaits de la musique sur le cerveau

Une récente étude, en anglais, menée par des universitaires en neurosciences (américains de Harvard et chiliens) sur
des enfants musiciens et non musiciens confirme dans son dernier paragraphe que :
Nos résultats […] suggèrent que l’enseignement musical et la pratique régulière améliore l’apport des ressources de
l’attention en augmentant le fonctionnement du réseau de contrôle fronto-pariétal et en facilitant l’encodage des stimuli
auditifs. […]  Nos résultats pourraient être profitables aux politiques éducatives, et ils suggèrent également que la
formation musicale pourrait être utilisée comme stratégie d’intervention non pharmacologique pour les enfants ayant
des problèmes d’attention afin d’améliorer leur fonctionnement global dans la vie quotidienne.
Lisez l'article (en anglais) en cliquant ici.

 

Bienfait de l’enseignement musical dans le traitement de l’autisme et du TDAH

Une récente étude s’appuie sur des résultats de neuro-imagerie et tend à démontrer que la pratique musicale augmente la
connectivité cérébrale chez les enfants, et pourrait être bénéfique dans le traitement de troubles, tels que l’autisme et le TDAH.
Lisez la suite ici.

 


La musique, facteur clé de la réussite scolaire

Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam démontrent dans une nouvelle étude le rôle essentiel de la pratique musicale
dans le développement cognitif des enfants et sur leur réussite scolaire.
Retrouvez l’article complet ici.

 


Quand la musique est bonne… pour le cerveau

Retrouvez l’article du Monde ici.

 


Musique et handicap à Musicora

En page 4 de ce document, Philippe Dalarun, président de l’EMU (European Music school Union), témoigne de plusieurs
initiatives intégrant le handicap dans des écoles de musique en Europe.




 


Lisez Le fil de la culture

La direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (Oise) édite un magazine mensuel dans le cadre
d’une charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Le Ménestrel en est partenaire et signataire. Rendez-vous page 2 du numéro 35 (mois de mars 2018) pour y retrouver
les actions chorales du Ménestrel.
Celles-ci s’inscrivent pleinement dans les objectifs du plan choral annoncé par les ministres de l’Éducation Nationale
et de la Culture en décembre 2017. Vous pouvez les écouter dans la vidéo ci-dessous.


 


La musique permet de booster les performances scolaires

En boostant les capacités cognitives des enfants, les cours de musique
pourraient améliorer les résultats scolaires, indique une étude hollandaise
menée dans des écoles primaires
(article en anglais).





 


La musique aiderait les bébés à apprendre à parler

Article paru dans La Libre Belgique à découvrir ici.





 


La musique classique qui change le regard sur le handicap :
le combat de la compagnie La clé de Phare


Pour Hélène Liévois, la musique classique peut changer le regard sur
le handicap. Éducatrice spécialisée en autisme, elle se bat contre la
méconnaissance du handicap cognitif à la tête de sa compagnie
La clé de phare.
Lisez la suite ici.

 


Comment la musique et les émotions musicales influent-elles
sur la mémoire et ses mécanismes ?


Grand angle de Science & Santé à lire ici.










 


La musique adoucit les mœurs

La pratique quotidienne de la musique peut soulager vos douleurs et vos angoisses.
Partez à la rencontre de musicothérapeutes en lisant cet article.

haut