De récentes études
scientifiques confirment les bienfaits de la musique sur le cerveau
Une récente étude, en anglais, menée par des universitaires en neurosciences
(américains de Harvard et chiliens) sur
des
enfants musiciens et non musiciens
confirme dans son dernier paragraphe que :
“Nos résultats […] suggèrent que l’enseignement musical et la pratique
régulière améliore l’apport des ressources de
l’attention en augmentant le
fonctionnement du réseau de contrôle fronto-pariétal et en facilitant l’encodage
des stimuli
auditifs. […] Nos résultats pourraient être profitables aux
politiques éducatives, et ils suggèrent également que la
formation musicale
pourrait être utilisée comme stratégie d’intervention non pharmacologique pour
les enfants ayant
des problèmes d’attention afin d’améliorer leur fonctionnement
global dans la vie quotidienne. Lisez l'article (en anglais) en cliquant
ici.
Bienfait de l’enseignement musical dans le
traitement de l’autisme et du TDAH
Une récente étude s’appuie sur des résultats de neuro-imagerie et tend à
démontrer que la pratique musicale augmente la
connectivité cérébrale chez les
enfants, et pourrait être bénéfique dans le traitement de troubles, tels que
l’autisme et le TDAH.
Lisez la suite
ici.
La musique, facteur clé de la réussite scolaire
Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam démontrent dans une nouvelle étude le
rôle essentiel de la pratique musicale
dans le développement cognitif des
enfants et sur leur réussite scolaire.
Retrouvez l’article complet
ici.
En page 4 de
ce document, Philippe Dalarun, président de l’EMU (European Music school
Union), témoigne de plusieurs
initiatives intégrant le handicap dans des écoles
de musique en Europe.
Lisez Le fil de la culture
La direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (Oise) édite
un magazine mensuel dans le cadre
d’une charte départementale de développement
de la pratique vocale et chorale.
Le Ménestrel en est partenaire et signataire.
Rendez-vous
page 2 du numéro 35 (mois de mars 2018) pour y retrouver
les actions
chorales du Ménestrel.
Celles-ci s’inscrivent pleinement dans les objectifs du plan choral annoncé par
les ministres de l’Éducation Nationale
et de la Culture en décembre 2017. Vous
pouvez les écouter dans la vidéo ci-dessous.
La musique permet de booster les performances
scolaires
En boostant les capacités cognitives des enfants, les cours de musique
pourraient améliorer les résultats scolaires, indique une
étude
hollandaise menée dans des écoles primaires (article en anglais).
La musique aiderait les bébés à apprendre à parler
Article paru dans
La Libre Belgique à découvrir
ici.
La
musique classique qui change le regard sur le handicap :
le combat de la
compagnie La clé de Phare
Pour Hélène Liévois, la musique classique peut changer le regard sur
le
handicap. Éducatrice spécialisée en autisme, elle se bat contre la
méconnaissance du handicap cognitif à la tête de sa compagnie La clé de phare.
Lisez la suite
ici.
Comment
la musique et les émotions musicales influent-elles
sur la mémoire et ses
mécanismes ?