![]() Professeur de saxophone Diplômé de l’École HEC, Luc Bourdy mène parallèlement des études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers. Il y obtient un Diplôme de Fin d’Études en piano ainsi qu'un 1er Prix en Formation Musicale et en saxophone. Puis il obtient un 1er Prix en musique de chambre et en saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil, ainsi qu'un Prix d’Excellence en saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil. |
![]() professeur de violon, chef de l'ensemble à cordes adultes CV en cours de rédaction... ATTENTION : photo soumise à droit (voir mail d'Agnès) |
![]() Directrice Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Agnès Masset-Dalarun se spécialise dans la voix. Elle étudie le chant avec Eva Saurova, Roula Safarian et Delphine Malik. Admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet, elle obtient le premier de direction de chœurs à l’unanimité avec félicitations du jury. Titulaire du Diplôme d’État de Formation Musicale et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, elle est directrice du Conservatoire Le Ménestrel de Chantilly. Elle est également directrice musicale de la FDCO (Fédération Départementale des Chorales de l’Oise), et fait partie de l’équipe de l’ESMD (École Supérieure de Musique et de Danse) de Lille pour l’encadrement de la préparation au Diplôme d’État de musique. |
![]() Chef d'orchestre Violoniste et chef d’orchestre, Philippe Dalarun a mené de front études littéraires et musicales. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de violon et de deux Certificats d’Aptitude, dont celui de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental, il a enseigné le violon de 1988 à 1999 au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Nommé directeur du conservatoire de musique Le Ménestrel en 1992, il devient en 1999 directeur du conservatoire de Taverny (Val d’Oise). Vice-président de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA) en charge des relations internationales, il est depuis 2018 président de l'European Music School Union (EMU), qui représente 26 associations nationales d’écoles de musique, 6000 établissements et 4 millions d’élèves en Europe. Que ce soit au niveau local, national ou européen, Philippe Dalarun œuvre de longue date au développement et à la promotion de l’enseignement artistique spécialisé et de l’éducation artistique et culturelle, avec une double exigence de qualité et de démocratisation. |
![]() Professeur BéBissimo®, éveil musical et découverte instrumentale Élève au conservatoire Le Ménestrel depuis ses 7 ans, Doriane Declercq suit des cours de violon avec son professeur Liana Kharadze. Elle suit également des cours de chant lyrique avec Sophie Pattey et fait partie de l’orchestre de chambre de Philippe Dalarun et de la Maîtrise dirigée par Agnès Dalarun. Elle a participé à de nombreux projets et échanges internationaux avec Le Ménestrel : Carmen de Bizet en production professionnelle, L'Arche de Noé de Britten à Cambridge, festival de jeunes européens à Sneek (Pays-Bas). En parallèle, Doriane prépare un Bachelor, que suivra un Master en École d’Art et Culture à l’EAC Paris en spécialité chef de projet culturel. |
![]() Professeur de violon, cheffe de l’orchestre junior et de l’ensemble à cordes 1 Après une préparation au cycle spécialisé pour le DEM au conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, Élisa Fouquoire a obtenu une médaille de bronze au concours international Les clés d’or et un DEM au conservatoire à rayonnement départemental d'Aulnay-sous-Bois, où elle poursuit un cycle de perfectionnement. Elle est titulaire d’une Licence LLCER russe de l’université Paris-Sorbonne IV, dans laquelle elle prépare actuellement un Master de communication interculturelle et de muséologie dans l’Europe rénovée. Ancienne élève du Ménestrel, elle y enseigne le violon et dirige les orchestres à cordes des plus jeunes depuis septembre 2021. Elle joue régulièrement dans l’orchestre de chambre du conservatoire. |
![]() Professeur de chant lyrique Éric Frachey obtient très tôt un premier prix d'excellence de piano à la Schola Cantorum (Paris). Il rentre au conservatoire national supérieur de Paris en classe de chant et y obtient un premier prix. Il poursuit ses étude aux États-Unis, à Oberlin College, et remporte plusieurs concours internationaux (Renata Scotto competition à New York, le N.A.T.S. competition...). Tout en menant une carrière internationale d'artiste lyrique, il se consacre avec passion à l'enseignement du chant et du piano depuis 2009. |
![]() Professeur de trompette, chef de l'ensemble à vents Frédéric Gauthier est admis en 1983 au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient 3 ans plus tard un 1er prix de cornet à l'unanimité avec les félicitations du jury. À 16 ans il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dans les 4 années qui suivent, il obtient un certificat de déchiffrage dans la classe de Guy Dangain, un certificat de formation musicale dans la classe de Thérèse Brenet, un 1er prix de musique de chambre en quintette de cuivres dans la classe de Jean Douay et un 1er prix de trompette et cornet dans la classe de Pierre Thibaud. En 1987, il est sélectionné pour un stage d'orchestre sous la direction de Léonard Bernstein. Il a effectué de très nombreux concerts en soliste, avec notamment le compositeur et organiste Thierry Escaich. Après avoir été pendant plusieurs années 1ère trompette de l'Ensemble de Cuivres d'Île-de-France et de l'Orchestre Philarmonique International, il a été cornet solo de l'Orchestre National de Montpellier. Il est depuis 1997 professeur de trompette au Ménestrel et enseigne également conservatoire d'Asnières-sur-Seine, à l'école municipale de musique de Villeneuve-la-Garenne et à l'école des arts de L’Île-Saint-Denis. |
![]() Professeur de FM et BéBissimo®, cheffe de la chorale enfants et intervenante en milieu scolaire Après une licence de musicologie à la Sorbonne, Émilie Mailly effectue des stages de direction de chœur avec Claire Marchand. Elle obtient son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au CFMI de Lille. Au Ménestrel, elle est formée à la musique pour la petite enfance par Ulla Piispanen, spécialiste finlandaise de la musique chez les tout-petits. Passionnée par la pédagogie, elle a toujours eu à cœur de transmettre son savoir aux enfants dès le plus jeune âge, afin qu'ils puissent accéder au plaisir de la musique, notamment à travers le chant choral. |
![]() Professeur de chant, de mise en scène et intervenant en milieu scolaire Xavier Mauconduit commence la musique à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Nogent-sur-Oise. Il chante depuis l'enfance et débute le chant lyrique à l’âge de 15 ans avec la mezzo-soprano Florence Rousselle. À 21 ans il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gerda Hartmann où il obtient en 2008 un prix de chant mention TB. L'opérette et Offenbach tiennent une place importante dans son répertoire, avec des rôles comme le Brésilien dans La Vie Parisienne, Piquillo dans La Périchole, Pluton dans Orphée aux Enfers, Pâris dans La Belle Hélène, Fritz dans La Grande-duchesse de Gerolstein, ainsi que d’autres rôles dans de nombreuses pièces du compositeur. Xavier Mauconduit est membre de la troupe du Festival des Châteaux de Bruniquel depuis 2015, festival dédié à Jacques Offenbach depuis plus de 25 ans. Le spécialiste d'Offenbach, chef d'orchestre et musicologue Jean-Christophe Keck l'invite régulièrement à venir interpréter ce répertoire à Paris, Marseille, Briançon... Dans l’Opéra-comique, il joue le rôle de Grenicheux dans Les Cloches de Corneville de Robert Planquette, mise en scène par Frank T’Hezan, ou celui de Gontran dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, mis en scène par Emmanuel Gardeil. Il interprète également des rôles plus dramatiques comme Don José dans Carmen de Bizet, au festival Musica Nigella, mise en scène par Catherine Dune, Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, avec l’orchestre de Normandie dirigé par Alexandra Cravero, ou encore Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz, dirigée par Dominique Sourisse au théâtre Le 13ème Art à Paris. Depuis 2017, il est Jean Valjean dans le spectacle Les Misérables en concert, en tournée française et internationale. |
![]() Professeur de chant Après des études de harpe en horaires aménagés (Paris), des études de chant (Paris VII, Pantin), de musicologie (Sorbonne), de musique ancienne (CRR Paris) et de pédagogie musicale (IMMAL Lyon, CRR Boulogne) Sophie Pattey obtient son CA de formation musicale en 1994. Sur scène dès l’âge de 13 ans, en soliste ou dans des chœurs, elle poursuit une riche carrière d'interprète. Elle se produit avec plusieurs ensembles dans des oratorios, opéras, festivals (Sagittarius, Akadêmia, Les Passions, Le Triomphe de Neptune...), en France et à l’étranger. Sophie Pattey enseigne depuis 1990 dans différents conservatoires. Professeur de chant au Ménestrel, elle est également en poste à Taverny (95) depuis 2016. Avec Marie-Alice Charritat, elle a publié les manuels FM 3ème Cycle... Tout Compris ! en 3 volumes (éditions Henry Lemoine ; prix de l'innovation de la SACEM en 2013) , La FM des danseurs (2017), Les aventuriers de la musique volume 1 - Le Château musical (2021) . Elle travaille actuellement à un nouveau recueil : Les aventuriers de la musique volume 2 - Fatal Cristal. |
![]() Professeur de guitare Titulaire du DE de professeur de guitare. Médaille d'Or de musique de chambre de l'École Nationale de Musique de Sceaux. Certificat d'histoire de la musique de l'École Normale de Musique de Paris. Après des études de piano au conservatoire de Montrouge, il commence la guitare à 13 ans avec le musicologue et guitariste José Bacelar, disciple d'Andres Segovia. Formé par des professeurs éminents comme Rafaël Andia à l'École Normale de Musique de Paris ou Antonio Membrado à l'École Nationale de Musique de Sceaux où il obtient une médaille d'Or en 1988 ainsi que le Diplôme d'État de professeur de musique. Suivront des stages avec Raoul Maldonado et Betho Davezac, avec lequel il perfectionne son approche de la guitare contemporaine au sein de la formation Harmonique 12 durant quelques années. Des concerts de musique de chambre, dans une formation duo flûte-guitare, ou avec orchestre, l'ont conduit en France et à l'étranger. Actuellement professeur dans les conservatoires de Chantilly au Ménestrel et à Paris. |
![]() Professeur de flûte En plus de son poste au Ménestrel, Magda est professeur titulaire au CRD de Valenciennes ainsi qu'au conservatoire César Franck de Senlis. Elle est soliste de l'orchestre de chambre Albéric Magnard. Magda fait ses études au conservatoire royal d'Anvers et y obtient le diplôme supérieur de flûte avec distinction et le diplôme de musique de chambre avec grande distinction. Elle se perfectionne auprès de Peter Lucas Graf à Bâle et Alain Marion à Paris. Elle est lauréate du concours Tenuto, de la Vocation belge et la Fondation Georges Cziffra à Senlis. Magda est titulaire du DE (Diplôme d’État) et du CA (Certificat d’Aptitude). |
![]() Professeur de violoncelle et de découverte instrumentale C’est au CRD de Mâcon que Marie-Amour Saint-Paul concrétise sa passion de la musique au violoncelle et à la harpe. Ses diplômes de fin d’études la propulsent en hypokhâgne/khâgne au lycée Louis-le-Grand ainsi qu’en cycle spécialisé au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris où elle obtient le Prix de la ville de Paris, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, en violoncelle et en musique de chambre. Elle obtient un master de Lettres Classiques et une licence d’allemand à la Sorbonne. Elle se perfectionne dans les classes d’Annie Cochet et Marc Coppey en violoncelle et dans celle du quatuor Ysaye en musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle travaille au festival de Prades et en République tchèque auprès des illustres quatuors Talich et Artis. De grands violoncellistes, Marc Coppey, Gregor Horsch (violoncelle solo du Concertgebouw d’Amsterdam), David Louwerse, François Salque ou Jean-Marie Trotereau, l’ancrent dans son amour de l’enseignement. Avec un 1er prix de violoncelle du CRR de Paris, un Diplôme d’État de professeur de violoncelle et un CAPES de Lettres Classiques, elle enseigne depuis plusieurs années au Ménestrel. |